Justin Trudeau
Justin Trudeau est le chef du Parti libéral du Canada et le 23e premier ministre du Canada.
Sa vision du Canada est celle d’un pays où chacun a une chance réelle et égale de réussir. Ses expériences comme enseignant, père, leader et voix forte pour les jeunes sont à la base de son dévouement pour les Canadiens. Aujourd’hui, Justin s’engage à faire du Canada un endroit où chacun a les opportunités nécessaires pour prospérer.
Aîné de trois garçons, Justin a été élevé à la fois en français et en anglais. Il a grandi sous la profonde influence de son père, Pierre Elliott Trudeau, et de sa mère, Margaret Trudeau, qui ont encouragé sa passion pour le service public et sa conviction que le Canada tire sa force de sa diversité.
Justin est titulaire d’un baccalauréat ès arts en littérature de l’Université McGill (1994) et d’un diplôme en enseignement de l’Université de la Colombie-Britannique. Pendant plusieurs années, il a enseigné le français, les mathématiques et d’autres matières à Vancouver.
Justin est entré en politique pour faire une différence concrète dans la vie des Canadiens. En 2007, il a mené une campagne locale ancrée dans sa communauté pour remporter l’investiture du Parti libéral dans la circonscription de Papineau, à Montréal. Il a été élu en 2008, puis réélu en 2011, en 2015, en 2019 et en 2021.
En savoir plus sur Justin Trudeau
Sophie Grégoire Trudeau
Mère de trois enfants, Sophie Grégoire Trudeau est une femme de cœur inspirée et aventurière. Depuis 20 ans, elle milite activement pour l’égalité des genres, la santé mentale et l’alphabétisation émotionnelle, en plus de prôner l’importance de l’activité physique dans la nature.
Elle travaille actuellement à l’écriture d’un livre sur la santé mentale et le bien-être, lequel sortira en librairie dans quelques mois.
Sophie est une ambassadrice mondiale de Plan International auprès des jeunes leaders et est récemment devenue la toute première bénévole nationale de l’Association canadienne pour la santé mentale. Elle est une conférencière et une intervieweuse d’expérience ainsi qu’une animatrice de télévision et de radio diplômée.
Au fil des ans, elle a été la porte-parole de Fillactive et du Bouclier d’Athéna, et a agi à titre de guide honoraire de Parcs Canada pour les familles. En 2017, elle a été nommée personne d’influence pour la campagne « Deliver for Good » de Women Deliver, un organisme qui fait la promotion de l’égalité des genres et de la santé des filles et des femmes dans le monde entier. Elle est aussi devenue la 100e membre de l’initiative « Femmes pour la nature » de Nature Canada, un organisme qui a pour mission de rapprocher les jeunes et les familles de la nature.
En 2018, Sophie a reçu le prix « Humanitarians » de l’United Nations Association of New York pour ses activités humanitaires.
Sophie est une instructrice de hatha yoga certifiée, tant pour les enfants que pour les adultes, et enseigne cette discipline bénévolement.
Amoureuse de plein air, elle aime repousser ses limites physiques et émotionnelles en pratiquant différents sports comme le surf, la randonnée pédestre, le ski, le patin, le vélo de montagne, la natation et la plongée en scaphandre autonome. Pour maintenir son équilibre, elle pratique le yoga nidra et dirige des séances portant sur cette forme de relaxation profonde. Elle profite de la vie, une respiration à la fois.
Hillary Rodham Clinton
Hillary Rodham Clinton a consacré plus de cinq décennies au service public à titre de militante, d’avocate, de première dame, de sénatrice, de secrétaire d’État et de candidate à la présidence des États-Unis. En qualité de 67e secrétaire d’État américaine, son approche de « pouvoir intelligent » en matière de politique étrangère a repositionné la diplomatie et le développement des États-Unis pour le 21e siècle. Mme Clinton a joué un rôle de premier plan dans le rétablissement de la réputation de son pays sur la scène internationale en réaffirmant le rôle des États-Unis comme puissance du Pacifique, en imposant de lourdes sanctions à l’Iran et à la Corée du Nord, en intervenant lors du réveil arabe et en négociant un cessez-le-feu au Moyen-Orient. Auparavant, à titre de première dame et de sénatrice de l’État de New York, elle s’est rendue dans plus de 80 pays pour défendre les droits de la personne, promouvoir la démocratie et créer des débouchés pour les femmes et les filles. Elle a aussi œuvré pour offrir des soins de santé à des millions d’enfants, pour créer des emplois et des débouchés, et pour soutenir les premiers répondants qui ont risqué leur vie à Ground Zero. Lors de la campagne présidentielle historique de 2016, elle a récolté 66 millions de votes. Mme Clinton est l’auteure de dix succès de librairie, anime le balado You and Me Both et a fondé le studio mondial de production HiddenLight Productions. Elle est aussi chancelière de l’Université Queen’s de Belfast et s’est récemment jointe à l’Université de Columbia à titre de professeure à l’École des affaires internationales et publiques et de membre présidentielle de l’initiative Columbia World Projects. Elle est mariée à l’ancien président américain Bill Clinton et a une fille, Chelsea, ainsi que trois petits-enfants, Charlotte, Aidan et Jasper.
Suzanne Cowan
Suzanne est la présidente du Parti libéral du Canada depuis qu’elle a été élue à ce poste en 2018. Elle a été conseillère politique principale du premier ministre Justin Trudeau lors de la course à la direction de ce dernier et a occupé des fonctions de haut niveau aux élections fédérales de 2015, 2019 et 2021.
Suzanne est une cadre d’entreprise et une professionnelle des communications et du marketing accomplie. Elle possède plus de 25 années d’expérience dans le milieu politique et dans les secteurs public et privé. Elle a fait ses études à l’Université Mount Allison à Sackville, au Nouveau-Brunswick, et à l’Université de Strasbourg, située dans la ville du même nom en France. Elle est née à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et vit actuellement à Toronto avec sa famille.
Le très hon. Jean Chrétien
Jean Chrétien est né en 1934 à Shawinigan Falls (ville maintenant appelée Shawinigan), au Québec. Il est le 18e enfant d’une famille qui en compte 19 – nombre plus grand que la composition de chaque cabinet fédéral jusqu’en 1912. Il a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 1963 et y a siégé pendant plus de 30 ans comme député, ministre, puis premier ministre. Il a été un acteur clé lors du référendum sur la souveraineté du Québec en 1995, a créé le Registre canadien des armes à feu, a revu les lois sur le système de justice pour les jeunes, a mis en place d’importantes politiques environnementales et a présenté un projet de loi pour légaliser le mariage entre conjoints de même sexe.
Dre Katharine Smart
Pédiatre, leader médicale, ardente défenseuse
La Dre Katharine Smart est une leader médicale et défenseuse d’expérience qui remet constamment en question le statu quo en médecine. En tant que pédiatre dans le Nord canadien, elle axe son travail sur des partenariats innovateurs et collaborateurs entre la communauté et le gouvernement pour offrir des services aux enfants marginalisés dans les régions rurales et éloignées. Dénonçant avec force la désinformation, la Dre Smart utilise régulièrement sa voix pour fournir des preuves et des faits à l’avant-plan des communications sur la santé.
Ancienne présidente de l’Association médicale canadienne (AMC), la Dre Smart est devenue en 2021 la 10e femme à occuper le poste au cours des 155 années d’existence de l’organisme. Leader acharnée et authentique, elle est à présent une voix médicale reconnue et respectée au Canada. La Dre Smart s’est hissée au palmarès des 100 femmes les plus puissantes du Canada, et a reçu le Changemaker Media Award du Medical Post et le Waterfalls Global Award. Le Collège des médecins de famille du Canada lui a accordé le statut de membre honoraire en reconnaissance de ses efforts pour défendre les soins primaires et la médecine familiale. Elle a occupé de nombreux postes de direction, notamment comme présidente de la Yukon Medical Association, et elle siège au conseil d’administration des Œuvres Manoirs Ronald McDonald et d’Actua, le plus important organisme de sensibilisation aux STIM du Canada.
Communicatrice passionnée, la Dre Smart est une experte en médias, une conférencière principale, panéliste et invitée de balados très recherchée. Elle anime SPARK: Conversations, la série de balados mensuelle de Children’s Healthcare Canada.
Les travaux cliniques de la Dre Smart ont porté sur tout le spectre de la pédiatrie. Elle a débuté sa carrière comme pédiatre urgentologue à l’Hôpital pour enfants de l’Alberta. Elle a travaillé en Australie, à Vancouver et dans le nord du Canada. Son approche clinique actuelle consiste à fournir des soins à des enfants qui ont traversé des épreuves en utilisant un modèle de pédiatrie sociale au Yukon.
Patrick Frank
Patrick Frank est directeur du rayonnement chez Datadat depuis 2021, aidant des campagnes et des organisations à adopter des stratégies de collecte de fonds auprès de donateurs de petites sommes. Avant cela, il a travaillé comme directeur du rayonnement chez ActBlue pendant 7,5 ans, s’occupant de la supervision de la croissance progressive du géant de la collecte de fonds en ligne, qui est passé de 360 millions à plus de neuf milliards de dollars. Il possède également une vaste expérience en tant que militant sur le terrain, notamment dans les campagnes de Barrack Obama de 2008 et de 2012. Il partage actuellement son temps entre Boston, aux États-Unis, et Vienne, en Autriche.
Garima Verma
Garima Verma est une stratège numérique et une narratrice créative qui possède dix années d’expérience dans les domaines du spectacle, de la politique et des retombées sociales. Tout récemment, elle a occupé le poste de directrice de la stratégie numérique pour la campagne Stacey Abrams for Governor, où elle a élaboré, barémisé et supervisé un programme de financement numérique qui a recueilli plus de 38 millions de dollars ainsi qu’un programme de persuasion et de mobilisation axé sur le numérique de 12 millions de dollars.
Avant la campagne de Stacey Abrams, Garima a travaillé à la Maison-Blanche pour la Dre Jill Biden en tant que directrice principale des services numériques, dans l’équipe des médias sociaux de la campagne Biden-Harris de 2020 ainsi que comme consultante pour divers organismes sans but lucratif et organismes orientés vers les résultats. Avant de se consacrer à cette sphère d’activités, Garima travaillait dans le marketing numérique pour la télévision et le cinéma, entre autres sur des projets comme Mission : Impossible – Répercussions, black-ish et les Oscars.
Alastair Campbell
Alastair Campbell est un écrivain, un communicateur et un stratège surtout connu pour avoir été le porte-parole, l’attaché de presse et le directeur de la communication et de la stratégie de l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair. Toujours actif dans la politique et les campagnes en Grande-Bretagne et à l’étranger, il partage aujourd’hui son temps entre l’écriture, les conférences, la radiodiffusion, les organisations caritatives et le conseil.
Apprenez-en plus
Farah Alibay
Farah Alibay est une ingénieure québécoise en aérospatiale. Née à Montréal (Québec, Canada), elle a passé une grande partie de son enfance à Joliette (Québec) et de son adolescence à Manchester (Royaume-Uni) à bricoler avec toutes sortes de projets et à être fascinée par l’espace et l’exploration. Ces passions l’ont amenée à poursuivre un baccalauréat et une maîtrise en génie aérospatial et aérothermique de l’Université de Cambridge (Cambridge, Royaume-Uni) avant de revenir en Amérique du Nord pour poursuivre un doctorat en génie aérospatial au Massachusetts Institute of Technology (Boston, USA) avec une concentration en ingénierie des systèmes. En 2014, elle a rejoint le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA où elle fait maintenant partie de la mission Mars 2020, travaillant sur le rover Perseverance, qui a atterri sur Mars en février 2021, et l’hélicoptère Ingenuity, qui a effectué le premier vol contrôlé sur une autre planète en avril 2021. Avant de rejoindre cette équipe, elle a travaillé sur plusieurs autres missions, dont le Mars Lander InSight et les Mars Cube One (MarCO) CubeSats.
En dehors de son travail quotidien, Farah a une passion pour la communication scientifique, ayant apparue dans de nombreux journaux, des émissions de télévision et de radio et des conférences à travers le monde. Elle encourage l’implication des femmes et des minorités en STIM et s’est donné pour mission de contribuer à rendre ce domaine plus diversifié et équitable. Elle est également active dans sa communauté locale, notamment en tant que grande sœur dans le programme Big Brother Big Sister de Los Angeles et en tant que Court Appointed Special Advocate (CASA), aidant les enfants à naviguer le système de placement en famille d’accueil. Enfin, dans ses temps libres, Farah explore les montagnes près de chez elle où elle aime faire de la randonnée, de l’escalade et de l’alpinisme.
Depuis 2022, elle est ingénieure en système sénior SPHEREx Telescope au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA.
Dan Arnold
Dan est un militant libéral de longue date qui a consacré de nombreuses journées à faire du bénévolat pour les Jeunes libéraux dans le cadre de plusieurs campagnes libérales en Alberta qui se sont soldées par une défaite. D’un côté plus positif, il a dirigé le programme de recherche de l’Équipe Trudeau lors des victoires électorales de 2015, de 2019 et de 2021. Il a animé des groupes de discussion, dirigé les activités de suivi en soirée et utilisé les données de sondages afin d’établir la voie à suivre pour le gouvernement.
Entre ces campagnes, Dan a occupé le poste de directeur de la recherche, de la publicité et de la correspondance au cabinet du premier ministre. Dans le cadre de ses fonctions, il est resté à l’affût de ce qui importait aux « vraies gens » à l’extérieur de la bulle de la colline du Parlement.
En 2022, Dan s’est joint à Pollara, l’une des plus importantes sociétés de sondage au Canada, à titre de chef de la stratégie. Dan agit également à titre de conseiller principal pour Alar Strategy Group.
Michael Whitney
Michael Whitney est un spécialiste des collectes de fonds et des campagnes numériques possédant près de 20 ans d’expérience dans l’exécution d’activités de mobilisation et de financement pour des candidats politiques et des organismes sans but lucratif. Dans le cadre de ces activités, il a amassé plus de 500 millions de dollars. En 2016, il a occupé les fonctions de gestionnaire de la campagne de financement en ligne du sénateur Bernie Sanders – campagne la plus fructueuse de l’histoire des primaires présidentielles aux États-Unis –, puis a repris ce même rôle lors de la campagne de 2020 de M. Sanders. Michael a formé des centaines d’employés d’agences et d’organismes sans but lucratif sur les campagnes de financement par courriel, l’analyse de données et la publicité en ligne aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Suède, en Suisse et au Royaume-Uni. Il vit à Philadelphie, en Pennsylvanie, avec son épouse Nicole et leur fils Carson.
Ryan Thompson
Ryan Thompson est un stratège politique accompli du Parti démocrate américain. Tout au long de sa carrière, M. Thompson a réuni près de 400 millions de dollars US pour le Parti démocrate et les candidats démocrates fédéraux, a mené à bien des programmes intégrés de mobilisation de l’électorat et a dirigé certaines des équipes les plus importantes de la politique américaine. M. Thompson a occupé plusieurs postes au sein du DCCC, le comité de campagne des candidats démocrates au Congrès, notamment comme responsable des services numériques du comité lors du cycle électoral de 2020 et, plus récemment, comme directeur de campagne adjoint pour la représentante à la Chambre Val Demings, lors de sa candidature au poste de sénatrice dans l’État de Floride d’où elle est originaire. M. Thompson a commencé sa carrière dans les campagnes en organisant principalement des communautés afro-américaines du sud-est de la Caroline du Nord en vue de la réélection de Kay Hagan au Sénat américain.
Geneviève Hinse
Geneviève est une passionnée de politique. Elle milite au Parti libéral du Canada depuis plus de 15 ans et a contribué activement aux 3 victoires consécutives de l’Équipe Trudeau lors des plus récentes élections générales.
En 2015, Geneviève était directrice adjointe des communications de la campagne nationale, responsable du Québec. En 2019, c’est à titre de candidate libérale dans Rosemont—La Petite-Patrie à Montréal qu’elle a livré une bataille acharnée contre Alexandre Boulerice du NPD. Plus récemment, en 2021, Geneviève était directrice des communications de la campagne nationale. Parfaitement bilingue, fière francophone, elle a également siégé au conseil national d’administration du Parti libéral du Canada à titre de vice-présidente d’expression française.
Le service public est au cœur du parcours de Geneviève, qui a travaillé au sein des 3 paliers gouvernementaux. Au fédéral, elle a notamment été chef de cabinet pour deux ministres de la Santé entre 2015 et 2018, où elle a contribué à l’adoption de politiques progressistes majeures telles que la légalisation du cannabis et la loi sur l’aide médicale à mourir. Depuis 2020, elle est chef de cabinet du lieutenant du Québec.
En plus de son expérience gouvernementale, Geneviève a aussi travaillé dans le secteur privé comme spécialiste en communication dans une importante firme de relations publiques canadienne et pour un leader mondial du secteur des technologies.
Komal Minhas
Komal est chroniqueuse pour le magazine Fortune et fondatrice de Karseva, une entreprise qui s’attache à bâtir une résilience individuelle, économique et sociétale au moyen de services-conseils, de production média et d’investissements. Elle cultive des expériences et des conversations puissantes en qualité d’intervieweuse, de stratège d’affaires, d’éducatrice en résilience et d’investisseuse, et elle a été ajoutée à la liste Super Soul 100 d’Oprah Winfrey pour ce travail.
Elle a fait des entrevues avec Michelle Obama, Glennon Doyle, Rupi Kaur, Angela Duckworth et d’autres. Comme stratège d’affaires et éducatrice en résilience, Komal soutient les leaders derrière les marques, les entreprises et les organisations que vous aimez pour accroître leur chiffre d’affaires et leur impact, et protéger leur bien-être pendant qu’elles s’emploient à transformer les systèmes dans lesquels nous vivons.
Tabatha Bull
Tabatha est une Anishinaabe et une fière membre de la Première Nation de Nipissing. En tant que présidente et chef de direction du Conseil canadien pour l’entreprise autochtone (CCEA), elle est déterminée à aider à reconstruire et à renforcer la voie vers la réconciliation et une économie autochtone prospère qui profite à tous les Canadiens et Canadiennes. En tant qu’ingénieure électricienne, Tabatha est résolue à soutenir l’inclusion et la diversité des Autochtones dans le secteur de l’énergie au Canada.
Au service de la communauté autochtone grâce à l’engagement du CCEA à soutenir l’économie autochtone, Tabatha est souvent invitée à donner son avis au gouvernement fédéral, notamment en participant au Sommet des leaders nord-américains de 2023, qui a accueilli des délégués du Canada, du Mexique et des États-Unis. Elle a fait partie du Comité consultatif indo-pacifique, son rôle consistant à donner des perspectives et des recommandations sur la stratégie indo-pacifique visant à promouvoir l’objectif du Canada en matière de diversification commerciale, de croissance inclusive et de changements climatiques. Ancienne membre du Conseil des approvisionnements concernant la COVID-19 du gouvernement, elle a milité pour que des entreprises autochtones soient incluses dans la réponse du Canada à la pandémie.
En 2022, Tabatha a reçu le prix du chef de direction de l’année de la Ontario Chamber of Commerce lors de la remise des Ontario Business Achievement Awards (OBAA). Ce prix est décerné à un chef de direction qui a fait preuve d’un leadership extraordinaire.
Nommée au conseil consultatif des chefs de direction de Catalyst, Tabatha collabore avec certains des chefs de direction les plus puissants et certaines des entreprises les plus importantes du monde pour aider à créer des milieux de travail qui conviennent aux femmes. Membre du Cercle des conseillers du doyen de la Faculté de génie de l’Université Queen’s, du Cercle autochtone du Collège Centennial, du programme de politique énergétique de l’Institut C.D. Howe, du conseil d’administration de la Ontario Chamber of Commerce et du conseil d’administration de Dexterra Group, Tabatha œuvre pour favoriser la diversité et pour éliminer les obstacles systémiques afin d’améliorer les possibilités et la compétitivité des entreprises dans tous les secteurs de l’industrie.
Tabatha a été nommée au sein du premier Conseil consultatif autochtone du CN. Le Conseil est composé de représentants accomplis et respectés des Premières Nations, et des communautés inuites et métisses de chaque province et territoire du Canada. Leur mandat consiste à conseiller le conseil d’administration et la présidente-directrice générale du CN sur des questions relatives à la relation que l’entreprise entretient avec plus de 200 communautés autochtones où le CN mène ses activités.
Tabatha s’est présentée à maintes occasions au Sénat et à la Chambre des communes du Canada pour discuter de diverses questions d’affaires autochtones, pour en faire la promotion et pour donner des conseils sur ces dernières. Elle a été recommandée auprès du sous-ministre du Commerce international à Affaires mondiales Canada pour faire partie du Conseil consultatif sur le commerce, où elle est l’une des 12 membres. Le mandat principal du Conseil consiste à donner des conseils sur des enjeux liés à la promotion des exportations, à l’attraction des investissements, à la politique et aux négociations commerciales ainsi qu’aux sciences, à la technologie et à l’innovation internationales.
Tabatha est aussi juge principale de Bears’ Lair, une série télévisée autochtone diffusée sur APTN et consacrée à l’avancement des entrepreneurs autochtones.
Par-dessus tout, Tabatha est la mère de deux jeunes hommes incroyables et elle est très à l’aise de les encourager lors de leurs matchs de hockey ou de leurs parties de crosse.
Farah Alibay
Farah Alibay est une ingénieure québécoise en aérospatiale. Née à Montréal (Québec, Canada), elle a passé une grande partie de son enfance à Joliette (Québec) et de son adolescence à Manchester (Royaume-Uni) à bricoler avec toutes sortes de projets et à être fascinée par l’espace et l’exploration. Ces passions l’ont amenée à poursuivre un baccalauréat et une maîtrise en génie aérospatial et aérothermique de l’Université de Cambridge (Cambridge, Royaume-Uni) avant de revenir en Amérique du Nord pour poursuivre un doctorat en génie aérospatial au Massachusetts Institute of Technology (Boston, USA) avec une concentration en ingénierie des systèmes. En 2014, elle a rejoint le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA où elle fait maintenant partie de la mission Mars 2020, travaillant sur le rover Perseverance, qui a atterri sur Mars en février 2021, et l’hélicoptère Ingenuity, qui a effectué le premier vol contrôlé sur une autre planète en avril 2021. Avant de rejoindre cette équipe, elle a travaillé sur plusieurs autres missions, dont le Mars Lander InSight et les Mars Cube One (MarCO) CubeSats.
En dehors de son travail quotidien, Farah a une passion pour la communication scientifique, ayant apparue dans de nombreux journaux, des émissions de télévision et de radio et des conférences à travers le monde. Elle encourage l’implication des femmes et des minorités en STIM et s’est donné pour mission de contribuer à rendre ce domaine plus diversifié et équitable. Elle est également active dans sa communauté locale, notamment en tant que grande sœur dans le programme Big Brother Big Sister de Los Angeles et en tant que Court Appointed Special Advocate (CASA), aidant les enfants à naviguer le système de placement en famille d’accueil. Enfin, dans ses temps libres, Farah explore les montagnes près de chez elle où elle aime faire de la randonnée, de l’escalade et de l’alpinisme.
Depuis 2022, elle est ingénieure en système sénior SPHEREx Telescope au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA.
Liz Plank
Liz est une journaliste primée, l’auteure du livre à succès international For the Love of Men et l’animatrice du balado Man Enough, dans lequel elle s’entretient avec des personnalités influentes au sujet de leur expérience de la masculinité. Elle est également la réalisatrice de NOT SO SPECIAL, un long métrage portant sur les droits des personnes handicapées. Liz a été désignée comme l’une des 30 personnalités médiatiques de moins de 30 ans à surveiller par Forbes, l’une des personnalités les plus influentes dans les médias d’information par Mediaite et l’une des femmes les plus influentes par Marie Claire. Elle a également été nommée par Apolitical comme l’une des personnes les plus influentes au monde en matière de politique de genre.
Par l’entremise de son militantisme et de son approche créative du journalisme, Liz s’est donné comme mission de se faire la porte-parole de celles et ceux qui ne sont souvent pas entendus. Avant de devenir journaliste, Liz a travaillé dans un centre communautaire pour personnes handicapées à Montréal. Elle a également été chercheuse et consultante en science du comportement à la London School of Economics, dont elle détient une maîtrise en politique avec une concentration en genre et politique mondiale.
Plus de conférenciers invités à venir!