Candidats – Congrès national libéral de 2023 | Parti libéral du Canada

Candidats

Conseil/Commission

Poste

Veuillez d’abord choisir un type de conseil ou de commission pour appliquer un filtre par poste

Réinitialisation

Afficher :

Adèle Hébert

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Commission libérale féminine nationale > Président(e) du Comité des finances

Adèle Hébert

Candidat(e) : Commission libérale féminine nationale > Président(e) du Comité des finances

Adèle Hébert est née le 21 mai 1956 à Sherbrooke, au Québec, et s’est par la suite établie à Montréal pour poursuivre sa carrière. Maintenant retraitée, elle partage son temps entre Montréal et les Cantons de l’Est.

Libérale de longue date, Adèle s’implique activement au sein du Parti libéral du Canada depuis 1986. Elle a entre autres siégé au conseil de direction de l’association de circonscription de Westmount–Ville-Marie avec Lucienne Robillard, puis Marc Garneau. Elle a été membre du comité des politiques sous la direction du sénateur Serge Joyal, membre de la Commission féminine du Québec et présidente de la nouvelle association de circonscription de Ville-Marie–Le Sud-Ouest–Île-des-Sœurs pendant un mandat. Elle a en outre siégé au conseil d’administration du Fonds Judy LaMarsh sous la direction de la sénatrice Marian Maloney, et occupe actuellement les fonctions de présidente nationale des finances au sein de la Commission libérale féminine nationale.

Adèle a représenté le Canada au Colloque Canada-France à Paris en compagnie du sénateur Joyal et d’autres membres du comité des politiques.

Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Bishop’s avec une majeure en finances et une mineure en économie. Elle a obtenu tous les permis de l’Institut canadien des valeurs mobilières (maintenant la Formation mondiale CSI Inc.) pour œuvrer comme conseillère financière au sein de plusieurs institutions financières. Au cours de sa carrière de 39 ans, elle a assisté à de nombreuses fluctuations des marchés et a offert des conseils aux investisseurs en fonction de la conjoncture économique en constante évolution.

La protection de l’environnement figure parmi ses autres centres d’intérêt, comme en témoigne son implication notamment au sein de la Fondation des terres du Lac Brome et du Corridor appalachien. S’intéressant aussi aux arts, elle participe à des activités du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée Lac-Brome.

Amoureuse des animaux, grande lectrice et amatrice de natation, Adèle s’implique également dans la communauté de Montréal au sein du Club des femmes universitaires de Montréal (CFUM).

Alicia Natividad

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Commission libérale féminine nationale > Président(e) national(e)

Alicia Natividad

Candidat(e) : Commission libérale féminine nationale > Président(e) national(e)

Alicia S. Natividad est une libérale depuis qu’elle s’est établie au Canada après avoir quitté Athènes, en Grèce, en 1970. Elle est la première avocate philippino-canadienne à avoir été admise au Barreau de l’Ontario et à avoir pratiqué le droit au Canada.

Ses racines libérales au Canada remontent au moment où elle a soutenu activement Marlene Catterall, ancienne députée libérale d’Ottawa-Ouest–Nepean.

Elle s’est ensuite jointe à l’Association libérale fédérale d’Ottawa–Vanier et a été présidente du club fédéral de la Commission libérale féminine (CLF) d’Ottawa–Vanier de 2006 à 2013.

Elle est par la suite devenue membre du conseil de direction de la Commission libérale des femmes de l’Ontario, qui représentait tous les clubs fédéraux et provinciaux des femmes libérales jusqu’en 2016, soit jusqu’au moment où le Parti libéral du Canada a modifié sa Constitution de sorte qu’un club féminin ne peut être affilié qu’à un seul parti politique. En 2017, elle a reçu le prix Donna Dale de la Commission libérale des femmes de l’Ontario pour sa contribution à l’avancement des femmes en politique.

Lorsque la Commission libérale féminine nationale a été établie le 4 novembre 2017, Alicia a été élue par acclamation comme toute première présidente. Elle est demeurée en poste jusqu’en 2021, puis a de nouveau été élue par acclamation comme présidente nationale lors de l’AGA de 2021 de la Commission nationale.

À titre de présidente nationale de la CLFN, elle a dirigé le conseil de direction dans l’accomplissement de son mandat visant à mobiliser, à informer, à former et à appuyer les femmes désirant se présenter comme candidates du Parti libéral ainsi qu’à améliorer la communication et à être visible et responsable auprès des femmes libérales. Elle a supervisé les activités de mobilisation de la base des candidates libérales lors de l’élection de 2021, les webinaires sur des questions liées aux campagnes, une célébration des parlementaires libérales, les activités de mentorat à l’intention des femmes libérales, une activité de financement couronnée de succès pour le Fonds Judy LaMarsh et une célébration des femmes libérales lors de la Journée internationale des femmes. Elle a trouvé des moyens d’améliorer la communication avec les femmes libérales grâce à des webinaires, à des infolettres, à Facebook et à Twitter. Elle a mobilisé des femmes libérales pour qu’elles soient actives au sein de la CLFN et du Parti libéral.

Alicia travaille en collaboration avec les membres du conseil de direction ainsi qu’avec les présidents des Jeunes libéraux du Canada, de la Commission des aînés libéraux, de la Commission des peuples autochtones, des sections de la Commission et des clubs de la CLF.

C’est pour elle un honneur de se porter candidate à la présidence de la Commission libérale féminine nationale pour un deuxième mandat.

Amita Chahal

Candidat(e) : Jeunes libéraux du Canada > Représentante féminine des Jeunes libéraux

Amita Chahal

Candidat(e) : Jeunes libéraux du Canada > Représentante féminine des Jeunes libéraux

Angelica Voutsinas

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Jeunes libéraux du Canada > Représentante féminine des Jeunes libéraux

Angelica Voutsinas

Candidat(e) : Jeunes libéraux du Canada > Représentante féminine des Jeunes libéraux

Angelica Voutsinas (elle) entre sa dernière année à McGill, où elle étudie les sciences politiques et les études sur le genre, la sexualité et le féminisme.

L’année dernière, Angelica a eu le plaisir d’être présidente de Liberal McGill, où elle a mobilisé un grand nombre de membres autour des initiatives du PLC et des JLC. Elle a favorisé un environnement ouvert et inclusif où les questions de genre sont traitées avec importance. Avec son équipe, Angelica a été fière de soumettre une résolution politique appelant à une plus grande accessibilité aux soins d’avortement à travers le Canada.

Angelica est un membre actif et dévoué des JLC depuis l’âge de 14 ans. Elle s’est portée volontaire pour de nombreuses campagnes à travers le pays lors des élections générales de 2015, 2019 et 2021, a été un membre fondateur des Jeunes libéraux fédéraux de Toronto–Danforth, et a été un membre actif de l’ADC de Toronto–Danforth.

Angelica reconnaît que les jeunes femmes de tout le pays jouent un rôle essentiel au sein de notre parti. Elles sont de solides organisatrices, des travailleuses acharnées et apportent de brillantes idées politiques. Son expérience au sein de l’association libérale McGill, et en tant qu’organisatrice active sur le campus et dans la communauté, lui a donné l’occasion d’encadrer de nombreuses jeunes femmes, de les mettre en contact avec des opportunités, et de défendre leurs besoins. Si elle est élue, elle espère poursuivre ce travail important en tant que prochaine représentante des femmes au sein des Jeunes libéraux.

Avigail Rucker

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Jeunes libéraux du Canada > Président(e) national(e) de l’organisation

Avigail Rucker

Candidat(e) : Jeunes libéraux du Canada > Président(e) national(e) de l’organisation

Je m’appelle Avigail Rucker et je suis candidate au poste de présidente nationale de l’organisation. Je suis une jeune libérale active depuis 2019 et j’ai travaillé lors de campagnes aux trois paliers de gouvernement. Je suis surtout fière de ce que j’ai accompli comme présidente (fédérale) des Jeunes libéraux de l’Université de Toronto. Notre club avait cessé toute activité pendant la pandémie, et je l’ai reformé avec succès par la suite. Cela n’aurait pas été possible sans les membres incroyables qui en font partie et sans mon homologue provincial. En l’espace d’à peine quatre mois, nous sommes passés de huit à plus de 30 membres. Et ce nombre continue de grossir.

J’ai parlé à des jeunes libéraux aux quatre coins du pays et j’ai entendu la même chose où que j’aille : cela ne devrait pas être si difficile de mettre sur pied un club. Personnellement, j’ai eu du mal à recevoir un avis de convocation à une assemblée générale annuelle, à me faire rembourser pour des événements et même à obtenir des réponses à mes questions. Pour rétablir notre mouvement aux niveaux prépandémiques, il faut commencer par régler ces problèmes. En tant que présidente nationale de l’organisation, je mettrais à profit mon expérience afin de m’assurer que nos clubs reçoivent le meilleur soutien possible. La création de clubs de circonscription et de clubs dans les écoles secondaires aura été un bon côté de l’après-pandémie, et il faut mieux les inclure au sein de notre organisation. Je préparerais également un manuel de la marche à suivre à l’intention des jeunes libéraux qui cherchent à mettre sur pied leurs propres clubs. Nous devons aussi reconnaître officiellement les réussites des clubs et des membres exceptionnels en décernant des prix annuels. Je suis impatiente de discuter de ces questions à Ottawa.

Borna Najafi

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Jeunes libéraux du Canada > Président(e) du Comité des politiques

Borna Najafi

Candidat(e) : Jeunes libéraux du Canada > Président(e) du Comité des politiques

Borna Najafi est un étudiant de troisième année en politique, philosophie et économie à l’Université Queen’s. Originaire d’Iran, Borna a immigré au Canada en 2017 et depuis, il s’implique activement dans la politique. Il a travaillé avec des ministres de renom, dont l’honorable Anita Anand en 2020 et, plus récemment, avec l’honorable Lawrence MacAuley. En tant que membre dévoué du Parti libéral, Borna a occupé divers postes dans les associations de circonscription de sa localité et au sein du conseil de direction de l’Association libérale de l’Université Queen’s. Il est fermement convaincu que la participation des jeunes au processus politique est essentielle pour que nos politiques traduisent les besoins et les aspirations de la prochaine génération. S’il est élu président des politiques, Borna a hâte de travailler avec les Jeunes libéraux de partout au Canada pour apporter de nouvelles perspectives et des idées novatrices.

Brandon Russell

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Jeunes libéraux du Canada > Président(e) national(e) des communications

Brandon Russell

Candidat(e) : Jeunes libéraux du Canada > Président(e) national(e) des communications

Je suis ravi de me présenter au poste de président national des communications des Jeunes libéraux du Canada. Ayant pour le démontrer les bons résultats obtenus dans l’élaboration de stratégies de communication efficaces et dans la conduite de collectes de fonds, je suis un professionnel axé sur les résultats qui est déterminé à veiller à ce que tous les jeunes libéraux puissent réussir.

Ayant participé à des activités politiques depuis l’âge de 13 ans, je crois que je suis particulièrement qualifié pour aider d’autres jeunes libéraux à s’épanouir. Je me suis présenté comme candidat au conseil municipal d’Ottawa dans le quartier Somerset, où j’ai discuté d’un certain nombre de questions qui tiennent à cœur aux jeunes Ottaviennes et Ottaviens. Depuis juin 2022, je suis vice-président de l’Association libérale fédérale d’Ottawa–Vanier, un poste auquel j’ai été élu par les membres libéraux de la circonscription.

Je possède un éventail unique de compétences qui font de moi le candidat idéal au poste de président national des communications. Je suis expert en gestion de crise, en élaboration de politiques publiques, en gestion du personnel, en relations publiques, en gestion des relations avec les médias et en diplomatie. Je suis fier de mes grandes aptitudes en communication, de mon leadership, de ma capacité à travailler en équipe, de mon intuition et de ma vivacité d’esprit; ce sont des qualités qui, à mon avis, me seront précieuses dans mon rôle de président national des communications des Jeunes libéraux du Canada. J’ai hâte de vous rencontrer à Ottawa du 4 au 6 mai.

Brianne La Pierre

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Jeunes libéraux du Canada > Président(e) national(e) des communications

Brianne La Pierre

Candidat(e) : Jeunes libéraux du Canada > Président(e) national(e) des communications

Brianne (elle) est étudiante en quatrième année à l’Université de la Colombie-Britannique, où elle étudie les sciences politiques et le commerce. Elle participe aux activités du Parti libéral du Canada depuis 2020 et occupe actuellement les fonctions de présidente des adhésions pour la section de la Colombie-Britannique des Jeunes libéraux du Canada (JLC), de présidente des finances pour les JLC de l’Université de la Colombie-Britannique et de présidente des communications pour l’Association libérale fédérale de Vancouver Quadra. En outre, elle a eu l’honneur de participer au Programme de leadership d’été (PLE) de 2022, en travaillant dans le bureau de l’honorable Joyce Murray. Dans le cadre de ces fonctions, Brianne s’efforce de renforcer la participation politique, d’encourager la communauté et de faciliter les discussions actives entre les jeunes et les politiciens libéraux. Brianne espère occuper le poste de présidente nationale des communications pour les Jeunes libéraux afin de s’assurer que le point de vue des jeunes est encouragé et entendu au sein du gouvernement.

Christina Monroe

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Conseil national d’administration > Secrétaire du parti

Christina Monroe

Candidat(e) : Conseil national d’administration > Secrétaire du parti

Libérale depuis toujours, Christina a fait du bénévolat pour le parti bien avant de pouvoir en devenir membre.

Christina a grandi et a étudié à Winnipeg. L’un de ses premiers souvenirs politiques est d’avoir fait du porte-à-porte avec sa députée dans le cadre de la campagne électorale de 1984, alors qu’elle était à l’école primaire. Cette expérience lui a appris toute l’importance des bénévoles dévoués, qui veillent à ce que de bonnes personnes soient élues pour tracer la voie vers un Canada meilleur. Sa devise est la suivante : le travail d’équipe constitue la clé de la réussite.

Christina s’est installée à Yellowknife en 1999 et est tombée amoureuse du Nord. Elle vit avec son mari, David, et leurs deux chats. Elle est passionnée de lecture, de jardinage et de courses de Formule 1.

Elle s’est jointe au conseil de direction du Parti libéral du Canada (Territoires du Nord-Ouest) en 2008 et y a occupé diverses fonctions depuis. Christina est la référence libérale en matière de données et de médias sociaux dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle va à la rencontre des libéraux et se lie d’amitié avec eux afin de rester en contact et d’écouter les préoccupations des autres libéraux ainsi que celles des Canadiennes et des Canadiens. Christina s’occupe quotidiennement et bénévolement de la gestion des médias sociaux des libéraux et aide bon nombre d’organisations non gouvernementales, d’entreprises locales, de candidats, de députés provinciaux et de députés fédéraux à adopter des pratiques exemplaires et à utiliser des techniques de mobilisation en ligne. Lors des élections de 2015, 2019 et 2021 dans les Territoires du Nord-Ouest, Christina a travaillé à relever les défis logistiques d’une grande circonscription éloignée comptant 33 communautés, dont beaucoup n’ont pas d’accès fiable à Internet ni d’accès routier, et ceux liés à l’incapacité de rencontrer nos bénévoles en personne.

Christina est une bénévole active au sein de la communauté. Elle anime des ateliers et offre du mentorat aux candidates et à leurs équipes sur la collecte efficace des données, les stratégies pour inciter les électeurs à voter et celles liées aux médias sociaux.

Le Parti libéral dispose d’un réseau extraordinaire de libéraux d’un océan à l’autre qui attachent une grande importance à la communication et au soutien mutuel en cette ère numérique. En tant que secrétaire nationale aux politiques, Christina est déterminée à faire progresser notre parti grâce à des outils et à des formations permettant d’avoir davantage de bénévoles mieux outillés sur le terrain.

D Lynn Geary

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Commission des peuples autochtones > Représentante des femmes autochtones auprès de la Commission libérale féminine nationale

D Lynn Geary

Candidat(e) : Commission des peuples autochtones > Représentante des femmes autochtones auprès de la Commission libérale féminine nationale

Lynn Geary au poste de représentante des femmes autochtones auprès de la Commission libérale féminine nationale

Lynn est née et a grandi dans un pavillon de chasse et pêche accessible uniquement par avion dans le nord-ouest de l’Ontario, sur le territoire du Traité no 3, et est actuellement semi-retraitée sur l’île de Vancouver. Elle est une libérale de longue date et une membre active de sa communauté métisse. Elle a fait des études en commerce au Confederation College et à l’Université Lakehead à Thunder Bay, en Ontario, pour ensuite devenir propriétaire de la compagnie aérienne Red Lake ainsi que du chalet et camp de pêche Dogskin Lake Lodge and Outposts qu’elle exploitait de Red Lake, en Ontario.

Femme d’affaires accomplie dans les secteurs de l’aviation et du tourisme, Lynn a étudié l’immobilier et l’évaluation à l’Université de la Colombie-Britannique après avoir pris sa semi-retraite sur l’île de Vancouver, et elle a travaillé en tant qu’évaluatrice pour BC Assessment. Elle a consacré de nombreuses heures à travailler sur la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens, et c’est ce qui l’a incitée à se dévouer à la défense des femmes autochtones.

Sa vaste expérience à titre de bénévole et de membre de conseils d’administration est un atout. Elle a en effet exercé trois mandats en tant que représentante des femmes autochtones auprès de la Commission libérale féminine nationale, et ce, après avoir effectué deux mandats au sein de la CPA(C.-B.). Également impliquée dans la politique traditionnelle et autochtone, Lynn a participé à de nombreuses campagnes politiques. La priorité de Lynn est d’encourager les Autochtones de tous âges à s’impliquer dans la vie politique, en particulier les femmes et les jeunes. La CPA est un excellent outil pour inviter les gens à participer au processus politique, et Lynn se réjouit de représenter les femmes autochtones au sein du Parti libéral du Canada pour un nouveau mandat.

Actuellement, Lynn occupe son temps à faire du bénévolat au sein de la communauté, à siéger au conseil d’administration de divers organismes ainsi qu’à offrir des services-conseils et des services en tant qu’Aînée auprès notamment du secteur privé et des gouvernements.

Daniyal Khaleghi

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Jeunes libéraux du Canada > Vice-président(e) national(e) (anglophone)

Daniyal Khaleghi

Candidat(e) : Jeunes libéraux du Canada > Vice-président(e) national(e) (anglophone)

Bonjour mes amis Jeunes libéraux du Canada (JLC). Je m’appelle Daniyal Khaleghi et je suis votre candidat indépendant au poste de vice-président (anglophone) de Richmond Hill, en Ontario. J’étudie en sciences politiques et commercialisation dans les entreprises à l’Université York et je suis agent immobilier. Aussi, je travaille et je fais du bénévolat pour la députée Leah Taylor et son bureau. J’ai acquis de l’expérience comme bénévole auprès de l’association de circonscription (ADC) du député Collins et du caucus des députés libéraux de la région de York. Je siège actuellement comme sénateur à la simulation du Sénat, je suis leader du Loyal Liberal Council, président du Parti libéral à Thornhill et président des Jeunes libéraux de l’Ontario dans la région de York. J’ai décidé de briguer un poste à l’élection des JLC principalement parce que j’envisage d’introduire de nouvelles méthodes et façons de faire pour les JLC, qui peuvent aider notre parti à recruter davantage de jeunes personnes et à inciter ces dernières à se joindre à notre parti. Je ne suis pas comme d’autres qui se contentent de dire que nous allons établir de bons contacts et mener de bonnes campagnes pour le parti, chose que tous les membres des JLC peuvent faire. J’ai partagé l’ensemble de mes plans et idées pour les JLC sur ma page Instagram (_daniyalkhaleghi_) et je vous invite à en prendre connaissance. Mes amis ont malheureusement créé deux équipes pour l’élection des JLC, ce qui n’est honnêtement pas une bonne idée lors d’une élection, car il n’y a qu’une seule équipe au sein de notre parti et c’est celle du très honorable Justin Trudeau! J’ai donc le grand honneur d’annoncer ma candidature comme membre de l’équipe du très honorable Justin Trudeau à l’élection des JLC. Je respecte tous mes amis des deux côtés et je suis fier d’eux, mais je leur suggère de choisir aussi des candidats indépendants, en particulier pour le poste de vice-président, afin que les autres candidats au conseil de direction des JLC fassent un travail impeccable et honnête après l’élection des JLC. Encore une fois, j’ai le grand plaisir d’être votre candidat des JLC et je me tiens à votre disposition pour communiquer et discuter avec tous mes amis des JLC afin de faire profiter les JLC de toutes vos excellentes idées. Mes amis des JLC, gardons le contact!

David Zhu

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Jeunes libéraux du Canada > Président(e) national(e) des adhésions

David Zhu

Candidat(e) : Jeunes libéraux du Canada > Président(e) national(e) des adhésions

David Zhu a commencé à s’impliquer dans la politique libérale en 2021, pendant la campagne électorale fédérale du député Yvan Baker. Depuis, il a pris part à de nombreuses campagnes électorales aux niveaux municipal, provincial et fédéral. Il siège actuellement à titre d’administrateur au sein de l’Association libérale fédérale d’Etobicoke-Centre, et a auparavant été membre du conseil jeunesse de la circonscription du député Omar Alghabra. David est l’actuel président des Jeunes libéraux de l’Université de Toronto à Mississauga, et il a été chargé de rebâtir le club qui ne comptait que trois membres et qui est devenu l’un des clubs de Jeunes libéraux les plus actifs et les mieux organisés en Ontario avec plus de 15 dirigeants actifs. Depuis qu’il est président des Jeunes libéraux de l’Université de Toronto à Mississauga, David s’est impliqué dans la revitalisation de plusieurs clubs de Jeunes libéraux dans l’agglomération de Toronto, et il est déterminé à rebâtir l’organisation au niveau de la base et à faire en sorte que les clubs existants demeurent actifs.

Dr Oluremi Adewale

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Commission libérale féminine nationale > Président(e) du Comité de l’organisation

Dr Oluremi Adewale

Candidat(e) : Commission libérale féminine nationale > Président(e) du Comité de l’organisation

Oluremi (Remi) Adewale est une infirmière autorisée formée au Canada qui travaille actuellement pour une grande ville canadienne à titre d’infirmière-conseil en santé mentale. Son influence en matière de santé mentale et physique a permis d’améliorer des milliers de vies à l’échelon local et à l’échelle internationale.

Remi met à contribution son éducation pour accompagner des immigrants et des étudiants talentueux. Elle offre ses services bénévoles à des entreprises ciblées, soutient des initiatives stratégiques de promotion de la santé et favorise l’établissement de partenariats avec des organismes.

C’est animée par la passion et le dévouement que Remi inspire et outille les gens, et qu’elle améliore la qualité de vie et le bien-être des communautés. Cette passion l’a amenée à fonder l’organisme de bienfaisance sans but lucratif Women Focus Canada inc. en 2018.

Élisabeth d’Amours

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Conseil national d’administration > Vice-président(e) (francophone)

Élisabeth d’Amours

Candidat(e) : Conseil national d’administration > Vice-président(e) (francophone)

Élisabeth D’Amours est une libérale de longue date du Québec ainsi qu’une bénévole, organisatrice de campagne et donatrice engagée qui a à cœur la mission et les valeurs de notre parti.

Elle a travaillé au PLC à Ottawa, où elle a contribué à l’organisation, à l’essor, aux activités de financement et aux victoires électorales de notre parti. Elle a aussi occupé des fonctions au sein de différents cabinets ministériels au cours des dernières années, et a participé à l’élaboration des politiques du gouvernement et à la réalisation de la mission de notre parti pour les Canadiennes et les Canadiens. Dans le cadre de ses fonctions précédentes au PLC, elle a travaillé directement avec le Conseil national d’administration et a acquis une connaissance approfondie des opérations, de la Constitution et des règlements du parti.

Élisabeth siège actuellement au conseil de direction du PLC (Québec) et a occupé des postes de direction au sein d’une association de circonscription et d’une commission. Elle a participé à plusieurs campagnes à titre de gestionnaire de campagne, de coordonnatrice des bénévoles et d’organisatrice terrain, et a également travaillé directement à la permanence du PLC lors d’une campagne nationale.

Élisabeth se présente pour contribuer concrètement au leadership de notre parti. Elle s’engage à travailler avec le Conseil pour assurer notre réélection et faire élire plus de libéraux, tout d’abord en voyant à ce que nos bénévoles aient accès aux ressources, à la formation et aux outils nécessaires. En tant que francophone, Élisabeth se consacre à la promotion du français et veille à ce que les libéraux francophones participent activement à l’orientation du parti. Elle est également déterminée à contribuer à l’augmentation de la représentation des femmes – comme bénévoles, candidates, administratrices ou représentantes d’ADC ou de commissions – afin que ces dernières aient davantage voix au chapitre des décisions à tous les échelons.

Lors de ses années à Ottawa et au fil de ses expériences de bénévolat, Élisabeth a acquis de solides compétences en leadership et a constaté de première main l’importance de la politique au niveau local. Elle espère avoir la chance d’obtenir votre soutien pour pouvoir mettre à profit cette expérience au sein du Conseil.

Elise Bartlett

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Conseil national d’administration > Secrétaire du parti

Elise Bartlett

Candidat(e) : Conseil national d’administration > Secrétaire du parti

Je me présente, Elise Bartlett. Je suis avocate exerçant en droit de l’immigration à mon propre compte et je consacre une partie de ma carrière afin de supporter des organismes qui viennent en aide aux femmes en situation de violence familiale au statut migratoire précaire et aux réfugiés. Je suis bientôt mère quatre enfants et mon mari et moi formons un couple solide depuis près de 24 ans.

Implication au sein de notre parti :

Jeune libérale
Je suis une libérale engagée dans notre parti depuis maintenant 20 ans. Tout d’abord comme jeune libérale dans ma circonscription, comme Vice-présidente Est des Jeunes libéraux du Canada (Québec), comme présidente du Club de l’Université Laval à Québec. J’ai également participé à la mobilisation des jeunes lors de différentes courses à la chefferie de notre Parti.

Conseillère juridique et constitutionnel
Après l’élection de notre Chef, Justin Trudeau à la tête de notre mouvement et sous la présidence d’Anna Gainey j’ai pu servir notre parti à titre de conseillère juridique et constitutionnel (français). C’est à cette époque que nous avons procédé à l’élaboration et la rédaction de la Constitution et des règlements régissant le parti que nous connaissons aujourd’hui. Ce projet qui a mobilisé les membres d’un océan à l’autre a été adopté lors de notre congrès national de 2016 et a permis de rendre le Parti Libéral du Canada plus ouvert et accessible.

Vice-présidente (français)
Depuis 2018, je sers notre Parti comme Vice-présidente sous la présidence de Suzanne Cowan. Je me suis donné comme mission d’être présente sur le terrain, de supporter les candidats et les campagnes, en particulier dans les circonscriptions plus difficiles. Je participe aux journées d’action, fais de porte à porte et ai les bénévoles de notre Parti au cœur de ma mission.

En tant qu’avocate, ma connaissance en profondeur de notre Parti, je sollicite votre confiance afin de poursuivre mon engagement comme Secrétaire du Parti.

Elliott Grondin

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Jeunes libéraux du Canada > Président(e) national(e) des communications

Elliott Grondin

Candidat(e) : Jeunes libéraux du Canada > Président(e) national(e) des communications

Issu d’une famille impliquée auprès du Parti libéral du Canada depuis 100 ans, la politique est devenue une seconde nature dans ma vie, définissant ma vision du Canada et mon idéologie décidément progressiste.

En 2015, dans ma région natale des Cantons-de-l’Est, je me suis impliqué avec l’équipe Trudeau pour la première fois, alors que j’avais 11 ans. J’y ai compris l’importance de la politique terrain et de créer des liens avec les acteurs communautaires. Après 6 ans de bénévolat, de politique active et de travail acharné, je suis devenu le Président des Adhésions des JLCQ. Ensuite, j’ai obtenu la nomination de Président des Communications des JLC en 2022, poste que je convoite encore.

Soyons honnêtes, les communications seront essentielles dans les prochaines années. Nous nous devons de reconnecter avec la jeunesse canadienne, en s’adressant directement à eux, tout en soulignant les problèmes auxquels ils font face afin de s’assurer qu’ils aillent voter pour le Parti libéral. Pour se faire, nous devrons être plus créatif, et nous devrons défier le statut quo. Je suis conscient de l’ampleur du défi, mais ma longue expérience avec le Parti libéral, mes vieilles racines au sein de notre mouvement, mes relations avec les acteurs clés d’un océan à l’autre, ma compréhension du Canada rural et urbain, et mon bilinguisme me font croire que je peux être la bonne personne. En tant que Président sortant des Communication, je sais ce qui fait de quelqu’un un bon Président des Communications. Je sais ce que ça prend.

Toujours guidé par mes valeurs libérales qui me tiennent tant à cœur, je porte aujourd’hui mon regard vers le pays que nous voulons bâtir ensemble pour demain, la société que nous voulons être et celle que nous devons incarner. Je continuerai toujours de militer pour la communauté LGBTQ2+, les droits linguistiques et l’environnement au sein de l’exécutif national.

Fred French

Candidat(e) : Commission des aînés libéraux > Président(e) de l’élaboration des politiques de la CAL

Fred French

Candidat(e) : Commission des aînés libéraux > Président(e) de l’élaboration des politiques de la CAL

Hardam Mangat

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Conseil national d’administration > Vice-président(e) (anglophone)

Hardam Mangat

Candidat(e) : Conseil national d’administration > Vice-président(e) (anglophone)

Je m’appelle Hardam Mangat et j’ai le plaisir de me présenter comme candidat au poste de vice-président national (anglophone) du Parti libéral du Canada. Profondément attaché au service public et motivé à renforcer le pouvoir d’agir des bénévoles, j’ai participé à de nombreuses campagnes, travaillant en étroite collaboration avec les élus et la base pour apporter des changements concrets.

J’en suis actuellement à mon deuxième mandat comme vice-président du Parti libéral du Canada (Ontario). J’ai également été président de l’Association libérale fédérale de Brampton West et président de la région de Peel pour le Parti libéral du Canada (Ontario).

Grâce à mon expérience et à mon dévouement, je suis persuadé que je peux contribuer à mener notre parti vers un avenir plus juste et plus équitable. J’ai toujours soutenu les efforts de collecte de fonds dans tout le pays et je comprends l’importance de donner aux associations locales et aux bénévoles les moyens de se préparer aux élections.

Je me réjouis de l’occasion qui m’est donnée d’entrer en contact avec les délégués, d’entendre leurs préoccupations et de travailler ensemble pour bâtir un avenir meilleur pour tous.

Au fil des années passées au sein du Parti libéral du Canada, j’ai développé un vaste réseau de collègues, d’amis et de connaissances. Je me réjouis de pouvoir compter sur votre soutien et vous remercie d’avoir envisagé ma candidature.

Heather Rempel

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Commission libérale féminine nationale > Responsable de séance

Heather Rempel

Candidat(e) : Commission libérale féminine nationale > Responsable de séance

J’ai adhéré au Parti libéral du Canada et au Parti libéral de l’Alberta en avril 1993. J’ai également été membre du Parti libéral de l’Ontario en 2009 et en 2010. Depuis lors, j’ai été active à tous les niveaux, de l’association de circonscription au conseil provincial et territorial, en passant par la commission et le club.

J’ai notamment occupé les postes suivants :

présidente sortante de la Commission libérale féminine de l’Alberta;
vice-présidente actuelle de l’Association libérale fédérale d’Edmonton Mill Woods;
directrice de l’Association libérale fédérale d’Ottawa-Centre et de l’Association libérale provinciale d’Ottawa-Centre;
divers postes au sein des Jeunes libéraux de l’Alberta et de la Commission libérale féminine de l’Alberta;
autres postes au sein de l’Association de circonscription fédérale et du Parti libéral du Canada (Alberta);
tous les postes de l’Association libérale provinciale d’Edmonton-Mill Woods et de celle d’Edmonton-Ellerslie.

Je suis membre de l’organisation internationale de femmes Beta Sigma Phi depuis 1991. J’y ai occupé tous les postes de direction et de présidente de comité à l’échelle de la section et j’ai été secrétaire correspondante du conseil régional d’Edmonton et secrétaire de séance du conseil régional d’Ottawa. J’ai également été secrétaire/trésorière de l’Association canadienne pour les Nations Unies (bureaux d’Edmonton).

Côté professionnel, je travaille pour FedEx Express depuis mars 2004. Je suis actuellement agente aux systèmes de données et j’ai également été représentante du service à la clientèle des succursales d’Edmonton et d’Ottawa. Le travail est stimulant et exigeant, et je travaille avec une équipe formidable.

Les femmes apportent une perspective différente aux tables de discussion, ce qui est toujours nécessaire.

Je me réjouis de travailler avec les membres du conseil de direction de la CLFN au cours du prochain mandat afin d’encourager davantage de femmes à s’impliquer dans la politique à tous les niveaux.

Hilary Williamson

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Commission des aînés libéraux > Coprésident(e) (anglophone)

Hilary Williamson

Candidat(e) : Commission des aînés libéraux > Coprésident(e) (anglophone)

Hilary est une informaticienne qui a pris sa retraite de Bell-Northern Research (BNR) en 1988, alors qu’elle occupait le poste de directrice en interprétation de la conception. Dans les années 1970 et 1980, elle gérait les services de développement de logiciels et d’ergonomie, qui travaillaient à la création des premières applications de messagerie et de réseau [1]. Alors qu’elle était l’une des rares femmes au sein de l’équipe de direction de BNR, Hilary a été la mentore et a promu de nombreuses autres femmes compétentes.

Tout en élevant ses fils, elle a fait du bénévolat auprès d’enfants ayant des troubles d’apprentissage, a présidé des comités d’école et a passé en revue des logiciels éducatifs pour enfants. Elle a joué de la harpe toutes les semaines pour des résidents de centres de soins de longue durée et fait toujours partie d’un ensemble de harpes. Elle gère un populaire site de critiques de livres depuis 2000 et a même trouvé le temps d’obtenir une ceinture noire en karaté Kyokushin.

Bénévole dévouée du Parti libéral, Hilary est une membre active au sein du conseil de direction de l’ADC de Pontiac (Québec). Passionnée de politiques, elle a coprésidé le groupe de travail national de la CAL sur les politiques en matière de soins de santé, ce qui a mené à la priorisation de la résolution « Redevenir un chef de file mondial en matière de soins de santé viables au Canada » au Congrès d’Halifax.

La participation bénévole de Hilary s’est poursuivie alors qu’elle a occupé les postes de présidente des communications de la CAL (2019-2021) et de présidente de la CAL (2021-2023). Dans l’exercice de ses fonctions à la CAL, elle s’est efforcée de veiller à ce que les politiques élaborées par la Commission reflètent les intérêts et les préoccupations des aînés canadiens, et elle en a fait la promotion par le biais de la participation et de la nomination de représentants des aînés dans des ADC de partout au pays.

Comme première mesure en 2021, elle a dirigé un comité ad hoc d’aînés libéraux dans la production d’un rapport bien reçu expliquant qui sont réellement les aînés dans les années 2020. Dans l’ensemble, Hilary et les membres de son conseil de direction ont augmenté la visibilité des enjeux des aînés libéraux, aussi bien dans les politiques nationales que dans la plateforme du parti. Elle a l’intention de continuer de tirer parti de la réussite de ces initiatives.

Sur une note plus personnelle, Hilary est la mère de deux fils adultes. Elle habite avec son mari, Serge Fournier, dans la belle municipalité de Val-des-Monts, au Québec.

Iain Munro

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Commission des aînés libéraux > Président(e) de la gouvernance

Iain Munro

Candidat(e) : Commission des aînés libéraux > Président(e) de la gouvernance

Élu pour la première fois à la Commission des aînés libéraux lors du Congrès biennal du PLC tenu à Ottawa en janvier 2012, j’ai depuis occupé plusieurs postes au sein de la Commission, d’abord celui de président régional de l’Ontario et actuellement celui de secrétaire.

J’ai grandi à Hamilton et ma formation d’officier dans la Marine canadienne a payé mes études universitaires à l’Université McMaster, tout en me donnant l’occasion unique de découvrir le Canada d’un océan à l’autre. Naviguer avec une frégate sur les eaux de l’Arctique reste l’une des expériences les plus renversantes que j’ai vécues au cours de ma vie.

Au Pavillon du Canada de l’Expo 1967 à Montréal, j’ai rédigé un bulletin multilingue pour les hôtesses et hôtes internationaux. Au cours de mes études supérieures à Ottawa, la Trudeaumanie s’est emparée de moi, et je suis resté un libéral engagé depuis lors. Après avoir enseigné dans des écoles secondaires de l’Ontario, je me suis joint à l’Université Queen’s à titre de professeur en 1973, et ce, jusqu’à ma retraite en 2009. Tout au long de ma carrière, mon profond engagement envers les droits de la personne et la société multiculturelle du Canada a façonné mon travail d’enseignant, d’administrateur, d’écrivain et de militant au service de la communauté. Ma volonté de poursuivre mon travail au sein de la Commission des aînés libéraux à titre de président de la gouvernance reflète de façon naturelle mon expérience de vie. Une bonne gouvernance est essentielle pour garantir l’équité, l’égalité et le processus démocratique.

Jaroslav Giesbrecht

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Commission des peuples autochtones > Vice-président(e) (Communications)

Jaroslav Giesbrecht

Candidat(e) : Commission des peuples autochtones > Vice-président(e) (Communications)

Les valeurs libérales fondamentales de Jaro Giesbrecht s’étendent également à la promotion de l’égalité sociale, de politiques progressistes, de la protection de l’environnement, de la croissance économique, de la coopération internationale et surtout de la réconciliation. Il a quotidiennement exprimé ces valeurs avec passion sur toutes ses plateformes de médias sociaux. C’est tout un combattant! L’année dernière, ses messages ont suscité plus de 25 millions d’impressions et de vues non seulement au Canada, mais aussi dans le monde entier.

Jaro est un fier Métis et un fervent sympathisant du Parti libéral. Il comprend très bien les luttes que mènent les peuples autochtones du Canada et la résilience dont ils font preuve. Sa mère est une survivante des pensionnats pour enfants autochtones; c’est la force et la persévérance de cette dernière qui lui ont inspiré le désir de consacrer sa vie à produire des changements positifs pour les communautés autochtones.

La passion de Jaro pour la défense des droits et le développement d’un sentiment d’appartenance coule dans ses veines. Son quatrième arrière-grand-père, François Desjarlais, a signé le Traité no 6, et sa famille (son septième grand-père, Joseph Frobisher) a joué un rôle déterminant dans l’établissement de la traite des fourrures au Canada. Jaro a hérité de leur esprit d’innovation et de leur détermination, et il s’en sert pour défendre la justice et l’égalité pour tous les peuples autochtones.

Ce qui passionne Jaro, c’est d’amplifier la voix des Autochtones, de créer une société plus inclusive et équitable, et de veiller à ce que le legs des pensionnats pour Autochtones ne soit jamais oublié. Il est convaincu qu’une véritable réconciliation ne peut avoir lieu que lorsque les peuples autochtones sont habilités à diriger, que leurs voix sont entendues et leurs expériences, valorisées.

L’histoire de Jaro en est une de résilience, d’espoir et de persévérance. Il a fait face à l’adversité et continue de la surmonter. Il se sert de ses expériences pour inspirer les autres à faire de même. Il est une lueur d’espoir pour les peuples autochtones de tout le Canada, et son engagement à créer des changements positifs est une source d’inspiration pour nous tous.

Javin Ames-Sinclair

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Jeunes libéraux du Canada > Président(e) du Comité des politiques

Javin Ames-Sinclair

Candidat(e) : Jeunes libéraux du Canada > Président(e) du Comité des politiques

Javin Ames-Sinclair a rejoint le Parti libéral du Canada à l’âge de 13 ans! Il a récemment occupé le poste de président des JLC-S de 2017 à 2022. Diplômé en psychologie et en justice de l’Université de Regina, Javin s’est engagé à faire entendre et à défendre la voix des jeunes. Il est fier d’être autochtone d’un territoire du Traité n° 4 et embrasse son identité unique pour s’assurer que le parti libéral reflète les voix des jeunes et des QTBIPOC dans sa structure organisationnelle et sa plateforme.

Jean-Valmond LeBlanc

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Commission des aînés libéraux > Coprésident(e) (francophone)

Jean-Valmond LeBlanc

Candidat(e) : Commission des aînés libéraux > Coprésident(e) (francophone)

Permettez-moi de me présenter. Je m’appelle Jean-Valmond LeBlanc. Je suis né jeudi le 28 décembre 1950, dans le petit village acadien de Saint-Antoine au Nouveau-Brunswick. C’est le village natif de Louis J. Robichaud, le premier Acadien à gagner une élection en tant que premier ministre dans un gouvernement Libéral. J’ai 72 ans.

Je fais du bénévolat pour le parti libéral depuis 1978, au niveau provincial et fédéral. Je suis un gradué de l’Université de Moncton, c’est-à-dire au Baccalauréat ès Arts (1974) et à la Maîtrise en Administration des Affaires (MBA 1976).

J’ai surtout œuvré dans l’industrie de l’Assurance-Vie en tant que formateur. J’ai aussi travaillé dans la fonction publique fédérale pour 11 années en tant que formateur.

Au niveau fédéral du Parti Libéral du Canada, je suis présentement le co-président (francophone) par intérim pour la Commission des aînés libéraux.

J’occupe le poste de secrétaire pour la Section NB de la CAL. Je suis l’Agent Financier pour l’Association fédéral libéral de Moncton-Riverview-Dieppe.

Au niveau provincial, je suis le directeur régional pour la région de Moncton Riverview et Dieppe. En tant que directeur régional je siège sur le Conseil d’administration de l’Association Libéral du NB (ALNB). Je suis responsable d’appuyer et de voir au développement de sept Associations de Circonscriptions provinciaux.

J’occupe aussi le poste de Trésorier pour l’Association Libérale Provinciale de Moncton Est. Je suis membre du Club d’Age d’Or Notre-Dame de la paix. Je suis aussi membre du Club de Curling Beauséjour.

Je soumets ma candidature pour le poste de co-président (francophone) de la Commission des aînés libéraux parce que j’ai à cœur les intérêts et préoccupations des aînés canadiens, surtout les aînés francophones de notre beau pays. Je vais travailler avec acharnement pour eux et pour soutenir et avancer la cause de tous les aînés.

Jesse McCormick

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Commission des peuples autochtones > Coprésident

Jesse McCormick

Candidat(e) : Commission des peuples autochtones > Coprésident

Jesse est convaincu que la protection de l’environnement et la réconciliation passent par le développement économique des Autochtones. Il a été directeur des politiques et des relations autochtones au ministère de l’Environnement et du Changement climatique et directeur de la mise en œuvre des droits au cabinet du ministre de la Justice et procureur général du Canada. Dans le cadre de ces fonctions, il a contribué à l’établissement des aires protégées et de conservation autochtones (APCA), à la réforme des processus d’évaluation environnementale du Canada et à l’adoption de la loi fédérale de mise en œuvre de la Déclaration des droits des peuples autochtones. Il s’est présenté comme candidat du Parti libéral du Canada dans Lambton–Kent–Middlesex en 2019 et dans Kamloops–Thompson–Cariboo en 2021. Il a fait du bénévolat pour diverses ADC, pour le conseil de direction du PLC(C.-B.) et pour le conseil de direction de la Commission des peuples autochtones. Il a aussi contribué à la réussite du Parti libéral du Canada à titre de conférencier, de collecteur de fonds, de bénévole chargé du porte-à-porte et de membre dévoué des équipes chargées de la pose d’affiches. Jesse a travaillé au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) en tant que bénéficiaire du Programme de bourses de haut niveau destiné aux Autochtones et comme auxiliaire juridique à la Cour fédérale du Canada. Il est diplômé de l’Université de Guelph, de l’Université d’Ottawa et de la Harvard Law School.

Fier citoyen du Canada, de la Nation Anishinabek et de la Nation Oneida (clan du loup), Jesse est déterminé à parvenir à la réconciliation par la mise en œuvre des droits, des traités et des responsabilités.

Jordan Derochie

Candidat(e) : Commission des peuples autochtones > Représentant de la jeunesse autochtone auprès des Jeunes libéraux du Canada

Jordan Derochie

Candidat(e) : Commission des peuples autochtones > Représentant de la jeunesse autochtone auprès des Jeunes libéraux du Canada

Kate Young

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Commission des aînés libéraux > Président(e) des communications de la CAL

Kate Young

Candidat(e) : Commission des aînés libéraux > Président(e) des communications de la CAL

L’ancienne députée Kate Young brigue le poste de présidente des communications de la Commission des aînés libéraux. Kate occupe ce poste depuis septembre 2022. Elle a beaucoup aimé l’expérience et espère poursuivre son travail au sein de la Commission.

Kate a été députée libérale de London-Ouest de 2015 à 2021. En 2015, le premier ministre l’a nommée secrétaire parlementaire du ministre des Transports, Marc Garneau, puis l’a mutée au poste de secrétaire parlementaire de la ministre des Sciences. Kate était membre du caucus libéral des aînés et a vivement encouragé le gouvernement à nommer un ministre des Aînés.

Lors de l’élection de 2021, Kate a décidé de ne pas se présenter de nouveau, mais elle souhaitait poursuivre son travail au sein du Parti libéral du Canada sur les questions relatives aux aînés canadiens. En 2022, elle a été invitée à présider le groupe de travail Vieillir chez soi et a ensuite accepté le rôle de présidente des communications de la Commission des aînés libéraux.

Kate a longtemps travaillé dans la sphère des médias et des relations publiques. On se souvient surtout d’elle comme présentatrice de journal télévisé de CFPL-TV pendant près de 20 ans. En 2007, Kate a été intronisée au London City Press Club Newsmakers’ Hall of Fame pour les services qu’elle a rendus à la communauté. Elle a également reçu le prix Distinguished Alumni Award du Fanshawe College.

Kate a deux enfants d’âge adulte et deux petits-enfants. Elle vit à London avec son mari, Brian Meehan.

Kyle Risby

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Commission des peuples autochtones > Vice-président(e) (Communications)

Kyle Risby

Candidat(e) : Commission des peuples autochtones > Vice-président(e) (Communications)

Je m’appelle Kyle Risby, je suis né et j’ai grandi à Whitehorse, au Yukon. J’ai des origines mixtes : je suis Tahltan, Afro-Américain et Européen. J’ai passé mon enfance à courir dans les montagnes et à profiter des terres du Yukon. Mon parcours scolaire et professionnel a toujours été centré sur la justice. Après avoir travaillé pendant plusieurs années comme aide judiciaire autochtone pour le Conseil des Premières Nations du Yukon, j’ai été nommé représentant du Comité d’action national du Yukon pour l’accès à la justice de 2016 à 2018.

J’entame ma dernière année à l’Université de Victoria dans le nouveau programme de droit autochtone. Ayant grandi dans le Nord, j’ai pu constater l’excellent travail des gouvernements libéraux et j’ai appris de l’ancien député Larry Bagnell qu’en se faisant entendre et en défendant ce qui leur tient à cœur, les habitants du Nord peuvent faire changer les choses.

J’ai acquis mon expérience en communication principalement auprès de la Nation Tahltan, en aidant les services des communications de la Nation, en animant des réunions et en créant du contenu interne et externe. Le temps passé à travailler pour ma Nation fut un privilège. Plus récemment, j’ai commencé à travailler avec la Nation Tahltan sur la Tahltan Stewardship Initiative, où je collabore avec les services des terres, de la culture et du patrimoine, des pêches, de la faune et des communications pour rédiger des articles et créer du contenu. Mon rôle consiste également à contribuer à la mobilisation, aux réunions et aux événements ainsi qu’à élaborer des stratégies de communication pour cette initiative. Mon expérience au sein du Parti libéral du Canada consiste principalement à faire du porte-à-porte au Yukon. Ayant appris l’importance des relations et de la défense des intérêts, j’espère contribuer concrètement à la préparation électorale et soutenir les candidats autochtones en tant que président des communications de la CPA.

Laurent Ruffo-Caracchini

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Jeunes libéraux du Canada > Vice-président(e) national(e) (francophone)

Laurent Ruffo-Caracchini

Candidat(e) : Jeunes libéraux du Canada > Vice-président(e) national(e) (francophone)

Québécois de souche, et Franco-Ontarien d’adoption, Laurent a complété un bac en économie à l’université Western à London, Ontario et étudie maintenant en Droit à McGill. Passionné de politiques (vivement la haute vitesse!) et de questions linguistiques, il se propose de continuer de représenter les intérêts des jeunes provenant de collectivités francophones canadiennes dans ce contexte ainsi qu’au au niveau de la programmation des JLC.

Bénévole depuis 2015, ayant rempli de nombreuses fonctions au niveau de son association de circonscription et de son club de campus, il se présente pour un deuxième mandat au poste de vice-président francophone des Jeunes libéraux! Parlatemi anche in Italiano!

Layla Sharif

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Commission libérale féminine nationale > Vice-président(e) national(e)

Layla Sharif

Candidat(e) : Commission libérale féminine nationale > Vice-président(e) national(e)

Je suis une libérale très active et engagée, qui appuie et occupe divers postes. En tant que vice-présidente de la CLFN et de la CLFN(O), j’ai réalisé plusieurs projets, notamment la création d’une liste de diffusion et d’une infolettre ainsi que la gestion de la page Facebook qui a touché de nombreuses membres, les informant des activités et des réalisations de la CLFN et de la CLFN(O).

Ce qui me passionne, c’est d’apporter des idées, de planifier et d’exécuter des activités pour les clubs et les commissions. J’ai bien hâte de développer le sens de la communauté et de tisser des liens entre les commissions, les clubs et la CLFN. Je veux pouvoir travailler en étroite collaboration avec eux afin d’encourager, de soutenir et de former les futures dirigeantes et candidates du Parti libéral et de mener des campagnes de financement pour elles.

Alors que je travaillerai aux côtés des membres dirigeantes de la CLFN, mon objectif est de veiller à ce que vos intérêts et vos questions soient pris en compte de manière efficace.

J’ai un grand désir d’aider les autres, ce qui s’est manifesté dans le cadre de mes activités professionnelles et dans mes actions bénévoles. Je tiens également à encourager les femmes de partout, de tous âges et d’horizons divers à se joindre au Parti libéral.

Membre très active dans ma communauté, j’appuie aussi un grand nombre d’organismes communautaires.

Je suis récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, de l’épinglette de reconnaissance pour mes dix années de service bénévole au sein de la division 43 du Service de police de Toronto et du prix de reconnaissance pour mes 20 ans de service à la Chambre des communes.

Ayant développé un engagement de longue date envers le service public, ayant voyagé, travaillé et étudié dans plusieurs pays, et parlant différentes langues, je crois que mon expérience et mes connaissances seraient un atout inestimable pour la Commission à titre de vice-présidente de la CLFN.

J’ai hâte de travailler avec vous toutes.

Liam Olsen

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Jeunes libéraux du Canada > Président(e) national(e)

Liam Olsen

Candidat(e) : Jeunes libéraux du Canada > Président(e) national(e)

Liam croit qu’il faut à la fois une vision ambitieuse et de l’expérience pour bâtir un mouvement. Il sait que lorsque nous, les Jeunes libéraux, rêvons grand et travaillons fort, nous avons le pouvoir de faire une différence pour notre parti, notre pays et notre planète.

Depuis son inscription au Parti libéral du Canada à l’âge de 12 ans, il n’a jamais cessé de faire du bénévolat pour des candidats libéraux. Sa passion pour le militantisme jeunesse au sein du Parti libéral ne fait qu’accroître depuis. En 2016, Liam rejoint son Conseil jeunesse local et est élu directeur jeunesse de son Association de circonscription en 2018. Il a fait du bénévolat pour de multiples campagnes au Québec, en Colombie-Britannique et en Ontario.

La passion de Liam pour les clubs universitaires libéraux a commencé lors de son passage à l’Université McGill. Il a occupé le poste de vice-président des politiques de Liberal McGill, puis celui de vice-président des opérations, avant de devenir président du club en 2021. Son dernier poste au sein des Jeunes libéraux du Canada est celui de vice-président francophone d’un exécutif provincial. Liam a travaillé pour trois députés libéraux, et œuvre actuellement comme conseiller régional du ministre Steven Guilbeault.

La grand-mère de Liam lui répète souvent : « Il y a trois façons de faire une différence dans la vie des gens : la salle de classe, l’hôpital ou le gouvernement ». Fier fils d’immigrants, Liam connaît la valeur de ces trois moyens. Il est un fier membre du Parti libéral puisqu’il croit que des initiatives comme les soins de santé universels, le multiculturalisme, le bilinguisme officiel, la Charte des droits et libertés, la tarification du carbone ainsi que les politiques promulguées par les Jeunes libéraux comme la légalisation du cannabis et le mariage entre personnes de même sexe, sont ce qui fait la grandeur du Canada.

Liam sait que les Jeunes libéraux se doivent d’être un mouvement pragmatique qui redonne le pouvoir aux jeunes et qui pousse le Parti libéral à gagner des élections pour continuer le progrès. Il croit que lorsque les libéraux ont le pouvoir de faire avancer le Canada pour tous les Canadiens, nous sommes à notre meilleur.

Le parcours de Liam témoigne qu’il est le mieux placé pour représenter les Jeunes libéraux du Canada et pour raviver le militantisme jeunesse à tous les niveaux de notre parti. Il espère pouvoir compter sur votre soutien le 6 mai prochain ! Inscrivez-vous pour voter pour #ÉquipeOlsen maintenant !

Logan Kliewer

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Jeunes libéraux du Canada > Président(e) national(e) des finances

Logan Kliewer

Candidat(e) : Jeunes libéraux du Canada > Président(e) national(e) des finances

Logan Kliewer se présente à la présidence des finances des Jeunes Libéraux du Canada et croit fermement que les clubs universitaires doivent recevoir plus de fonds des JLC afin de soutenir leur travail.

Logan est également un passionné de mathématiques et de sciences, et il a même créé le club du sciences à son école secondaire!

Dans l’année qui a suivi son adhésion aux JLC, Logan est devenu l’un des plus jeunes présidents des JLC (Manitoba). Depuis, il s’est engagé à renforcer les JLC au Manitoba après la peste, en organisant des événements pour la première fois en deux ans.

Mais ce qui le passionne le plus, ce sont les clubs de jeunes libéraux. Au cours de sa première année en tant que président des Jeunes libéraux du Canada (Manitoba), Logan a réenregistré tous les clubs du campus et a créé de nouveaux clubs qui sont maintenant des sections actives des JLC.

Pour en savoir plus sur son programme, veuillez consulter le site liamolsen.ca

Madison Lalonde

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Jeunes libéraux du Canada > Vice-président(e) national(e) (anglophone)

Madison Lalonde

Candidat(e) : Jeunes libéraux du Canada > Vice-président(e) national(e) (anglophone)

Bonjour! Je m’appelle Madison et je me présente au poste de vice-présidente (anglophone) des Jeunes libéraux du Canada (JLC).

Je prépare en ce moment un diplôme de premier cycle en sciences politiques et communauté, affaires publiques et études des politiques à l’Université Concordia de Montréal. Cela fait presque dix ans que j’accomplis du bénévolat, entre autres pour les campagnes de 2015 et 2019 de l’honorable Marc Miller et pour celle de 2021 de la députée Brenda Shanahan, qu’elle a remportée par seulement 12 voix. Le bénévolat que j’ai fait pendant ces campagnes m’a montré à quel point les Jeunes libéraux sont importants pour le parti et pour gagner les élections, mais aussi toute l’influence qu’a le fait de cogner aux portes, d’effectuer des appels téléphoniques et de sensibiliser d’une façon générale les gens pour établir un lien avec sa communauté. Si je suis élue, je vais poursuivre ce travail afin que les Jeunes libéraux occupent une place importante, à la fois pendant et entre les élections.

En 2021, j’ai été élue vice-présidente (anglophone) des Jeunes libéraux du Canada (Québec), ce qui m’a donné l’occasion de travailler avec des Jeunes libéraux et clubs de campus anglophones dans toute la province et de les représenter. Je siège actuellement comme présidente des Jeunes libéraux du Canada (Québec) et je suis en train de réorganiser les Jeunes libéraux au sortir de la pandémie avec la collaboration de mon équipe et des Jeunes libéraux de toute la province.

Le Parti libéral du Canada me tient vraiment à cœur. Notre parti sera confronté à beaucoup d’adversité dans les années qui viennent, et nous avons besoin d’une équipe robuste pour faire avancer davantage d’idéaux progressistes et introduire un changement réel au Canada. Si je suis élue, je continuerai à représenter la communauté anglophone à laquelle je suis fière d’appartenir et à améliorer la collaboration entre les Jeunes libéraux et les clubs de campus dans tout le pays.

Marc Lavigne

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Conseil national d’administration > Vice-président(e) (francophone)

Marc Lavigne

Candidat(e) : Conseil national d’administration > Vice-président(e) (francophone)

Marc Lavigne est président de Sagittaire international depuis 2004 et travaille en agroalimentaire principalement en Afrique du Nord. En plus de son travail à l’étranger, il œuvre dans le domaine de la politique depuis 1986.

Marc a occupé différents postes à la Permanence du Parti libéral du Canada à Ottawa : directeur national adjoint de 2006 à 2007, directeur de l’organisation de 2000 à 2003, coordonnateur des commissions permanentes et de la formation de 1998 à 2000 et organisateur itinérant de 1997 à 1998. Il a aussi été membre de la Commission permanente de l’organisation de 2003 à 2005, président de la commission permanente de l’organisation en 2006 et président du Parti libéral du Canada, section Québec de 2009 à 2010.

Au cours des années, il a acquis une vaste expérience en politique internationale en collaborant avec le National Democratic Institute ainsi que CANADEM à titre de formateur ou comme observateur d’élections. Il a été maire de la municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu de 2015 à 2021 après y avoir été conseiller municipal de 2011 à 2015.

Il siège au sein de différents conseils d’administration, incluant les Groupements forestiers Québec, où il est administrateur depuis 2022, le Groupement forestier Arthabaska-Drummond où il agit à titre de vice-président depuis 2022 et administrateur de 2021 à 2022 ainsi qu’au sein de l’OBNL en maraîchage biologique Semer le Présent où il s’implique comme trésorier depuis 2021.

Il détient un baccalauréat en Communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a résidé quelques années à l’étranger, notamment en France et au Mali pour la coopération internationale. Sa conjointe Sophie et ses deux enfants Zoé et Eliot habitent Saint-Charles-sur-Richelieu. Vous pouvez le rejoindre à l’adresse suivante : marc@marclavigne.ca

Melike Ceylan-Leamen

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Commission libérale féminine nationale > Président(e) du Comité des politiques

Melike Ceylan-Leamen

Candidat(e) : Commission libérale féminine nationale > Président(e) du Comité des politiques

Melike Ceylan-Leamen est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de l’Alberta et d’une maîtrise en neurosciences de l’Université York. Elle est la fière mère de deux enfants et une militante passionnée de causes touchant les femmes, les enfants et divers enjeux progressistes. Au cours de ses 23 années de carrière en technologie de l’information, elle a été une fervente défenseure des intérêts des femmes dans les technologies et une mentore pour de jeunes professionnels par l’entremise d’organismes comme NPower et en tant que membre du Women for STEM Council de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario. Au cours de la dernière décennie, Melike a également été très active au sein de la communauté de l’épilepsie et siège au conseil d’administration d’Epilepsy Durham Region. Son objectif principal est de contribuer à la collecte de fonds pour soutenir les clients communautaires, en particulier les enfants et les familles, ainsi qu’au développement de nouveaux programmes et innovations, comme l’application d’alerte en cas de crise d’épilepsie, MirrorHR, qui a remporté le grand prix Microsoft Hackathon Global 2019. Melike et son fils Aydin ont participé à la création et aux essais de l’application. Melike collabore également avec des leaders communautaires pour soutenir les gens les plus vulnérables en s’impliquant auprès d’organismes communautaires comme CareMongers, où elle a été cocapitaine et a organisé divers entraînements et activités de collecte de fonds à Brooklin, en Ontario. Elle est une bénévole dévouée qui soutient diverses organisations locales et qui donne toujours un coup de pouce lors d’événements jeunesse, de collectes de nourriture et d’activités de financement.

Melike est une bénévole fière et active de l’ADC libérale de Whitby depuis 2014. Elle a participé au processus d’élaboration de résolutions de politiques et a fait du bénévolat lors des trois dernières campagnes électorales couronnées de succès dans sa circonscription de Whitby, en Ontario. Melike est également la présidente des politiques de la Commission libérale féminine fédérale de la région de Durham.

Michelle Robinson

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Commission des peuples autochtones > Vice-président(e) (Opérations)

Michelle Robinson

Candidat(e) : Commission des peuples autochtones > Vice-président(e) (Opérations)

Michelle Robinson (elle) est une Dénée du Sahtu qui est née et vit toujours à Moh’kins’tsis. Elle est membre du conseil de direction de l’Association libérale fédérale de Calgary Forest Lawn et a occupé de nombreux postes au sein de différents conseils de direction. Elle est notamment l’ancienne présidente de l’Association libérale fédérale de Calgary Forest Lawn, l’ancienne présidente de l’Association libérale provinciale de Calgary East et l’ancienne présidente de la Commission des peuples autochtones de l’Alberta.

Dans la communauté, Michelle est animatrice pour Mending Broken Hearts, un programme favorisant la guérison de chagrins non résolus offert par le White Bison Wellbriety Training Institute. Elle travaille aussi comme bénévole au Calgary Police Service Indigenous Justice Circle et comme agente de liaison autochtone bénévole pour 12 Community Safety Initiative, qui exploite depuis 2016 le seul club de lecture autochtone public, Chapters and Chat. Elle est l’une des coprésidentes du comité des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées de Calgary, la cofondatrice de VOICES, un groupe qui défend les personnes bispirituelles et queers de couleur à Calgary, et la cofondatrice de Sovereign Spirits, un organisme sans but lucratif travaillant au service d’Autochtones bispirituels, queers et de la communauté LGBTQ2IA+. Elle a été la première membre des Premières Nations à se présenter au conseil municipal de Calgary et a été la candidate pour le Parti libéral de l’Alberta dans Calgary East le 16 avril 2019.

Michelle a également un balado s’intitulant Native Calgarian depuis le mois d’août 2018, où elle transmet ses connaissances et fait des présentations sur des enjeux autochtones. Elle est fière d’être une mère et une épouse, et elle s’entend à merveille avec le plus petit représentant de l’espèce canine.

Mike Morrison

Candidat(e) : Conseil national d’administration > Secrétaire des politiques

Mike Morrison

Candidat(e) : Conseil national d’administration > Secrétaire des politiques

Mira Ahmad

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Conseil national d’administration > Président(e)

Mira Ahmad

Candidat(e) : Conseil national d’administration > Président(e)

Le bénévolat est ma passion et l’élément moteur de mon parcours libéral. Chaque étape m’a convaincue que ce sont les gens qui propulsent notre parti et que chaque sympathisant devrait être entendu, valorisé et habilité de manière significative.

Mon parcours a commencé à l’âge de 16 ans, lorsque je suis entrée dans le bureau de mon député local pour lui offrir mon aide. Francis Scarpaleggia m’a mise au défi de m’impliquer et j’ai ainsi commencé à faire du travail d’organisation. J’ai fondé des clubs de campus, dirigé des commissions et agi à titre de présidente des Jeunes libéraux du Canada (Québec), contribuant ainsi à mobiliser un taux de participation historique des jeunes qui a permis à notre parti d’obtenir ses meilleurs résultats au Québec en une génération.

J’ai passé l’année 2015 sur la ligne de front de l’Équipe Trudeau, gérant la nomination réussie de Frank Baylis, puis travaillant comme gestionnaire de campagne dans la circonscription âprement disputée d’Outremont. Face à Thomas Mulcair, alors chef de l’opposition, nous avons augmenté notre part de vote de 18 %, préparant le terrain pour une victoire dans la circonscription trois ans plus tard.

Après la victoire de 2015, j’ai été élue présidente nationale des JLC. J’ai consacré mes efforts à l’ouverture des JLC, à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une nouvelle charte, à l’élargissement de la présence des clubs de campus et à la croissance de notre base de 15 000 libéraux inscrits.

J’ai mis à contribution ma passion pour l’organisation locale et l’organisation de la base lors des sept années que j’ai passées au Conseil national d’administration, notamment en me faisant élire à deux reprises au poste de vice-présidente du parti.

J’ai travaillé en étroite collaboration avec les ADC, les commissions et des milliers de libéraux partout au Canada, ce qui a renforcé ma conviction que nous devons améliorer l’expérience des bénévoles, recruter de nouvelles personnes au sein de notre parti et donner à chacun un rôle à jouer dans notre réussite.

Si je suis élue, je m’engage à veiller à ce que les bénévoles soient au cœur de notre parti en donnant aux associations de circonscription et aux commissions les moyens de prendre des décisions qui sont le reflet de leur communauté, à revitaliser notre processus d’élaboration des politiques pour favoriser un débat ouvert et réfléchi, et à offrir aux bénévoles de véritables occasions de s’épanouir au sein de notre parti.

C’est la voie à suivre pour assurer notre force à long terme. J’espère gagner votre appui.

Molly Wilkins

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Jeunes libéraux du Canada > Président(e) national(e) des adhésions

Molly Wilkins

Candidat(e) : Jeunes libéraux du Canada > Président(e) national(e) des adhésions

Je m’appelle Molly Wilkins et je suis ravie de me présenter au poste de présidente des adhésions des Jeunes libéraux du Canada. Je fais du bénévolat pour le Parti libéral du Canada depuis 2019, moment où j’ai commencé à m’impliquer dans ma circonscription de London-Ouest. Je me suis ensuite jointe aux Jeunes libéraux de McMaster, à l’Université McMaster, occupant d’abord un poste au bureau des finances, puis les fonctions de présidente. En 2021, j’ai été élue par acclamation représentante féminine des JLC, et j’ai été une bénévole active et une membre du personnel lors des élections fédérales et provinciales. Je suis enthousiaste à l’idée de présenter ma candidature au poste de présidente des adhésions, car il est essentiel de faire participer davantage de jeunes à la vie politique pour assurer notre réussite en tant que parti et en tant que pays.

Je sais qu’il faut du travail acharné et de la détermination pour relancer les Jeunes libéraux du Canada. L’engagement des jeunes en politique est essentiel pour assurer une démocratie solide. À titre de présidente des adhésions des Jeunes libéraux du Canada, je vais m’efforcer d’aider plus de jeunes à trouver leur place au sein du Parti libéral!

Myah Tomasi

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Jeunes libéraux du Canada > Président(e) national(e)

Myah Tomasi

Candidat(e) : Jeunes libéraux du Canada > Président(e) national(e)

Myah Tomasi croit que le parti est plus fort lorsque les jeunes libéraux prospèrent. Sa vision pour les JLC est simple, mais importante : ouverture, ambition et accent sur les personnes. Si elle est élue à la présidence nationale, Myah sera seulement la deuxième femme à occuper ce poste dans l’histoire des JLC.

Native de Chilliwack, en Colombie-Britannique, où elle a passé son enfance, Myah est fière d’être originaire de la côte Ouest. Elle a adhéré au Parti libéral pour la première fois le jour de ses 14 ans et a suivi avec fascination tous les débats de 2015 dans la bibliothèque de son école intermédiaire, en portant fièrement le rouge des libéraux. En 2019, elle s’est jointe à l’Association libérale fédérale de Chilliwack–Hope en tant que présidente des jeunes, et elle en fait toujours partie aujourd’hui.

Au printemps 2021, Myah s’est jointe aux Jeunes libéraux de l’Université d’Ottawa (JLUO) en tant que directrice des communications et, en 2022, elle a été élue présidente des JLUO; il s’agit de l’un des clubs de campus des Jeunes libéraux les plus actifs au Canada. Au sein des JLUO, elle a fait doubler le nombre de membres, organisé d’innombrables événements et contribué à créer un environnement favorable où chacun était accueilli à bras ouverts.

À l’hiver 2022, Myah a été élue par acclamation présidente de la section des Jeunes libéraux du Canada (Ontario), poste qu’elle occupe actuellement. Au service de la province la plus grande et la plus active du Canada, Myah a aidé les Jeunes libéraux à créer des clubs de campus et des clubs de circonscription, organisé diverses tables rondes et séances de réseautage, et facilité le travail des bénévoles pour aider les députés à atteindre leurs cibles d’investiture. En tant que membre du conseil de direction national des JLC, Myah plaide en faveur d’un financement plus équitable pour toutes les provinces et tous les territoires et d’un nombre accru d’événements nationaux, et demande aux JLC d’être plus inclusifs dans leurs communications, leurs politiques et leurs activités de promotion.

À l’été 2022, Myah a eu l’honneur d’être la mentore d’un groupe de jeunes libéraux de partout au Canada participant à l’Académie des Jeunes libéraux. Elle les a aidés à trouver une expérience de bénévolat dans la région de Vancouver, à maîtriser l’art du porte-à-porte et des appels téléphoniques, et à faciliter le contact avec d’autres jeunes libéraux.

Myah croit fermement à la création d’une communauté où tous les jeunes libéraux se sentent les bienvenus, d’un océan à l’autre. Myah sait qu’ensemble les JLC peuvent se reconstruire pour devenir le mouvement jeunesse le plus fort au Canada. Montrons au monde ce que c’est que d’être un jeune libéral!

Nadine Bernard

Candidat(e) : Commission des peuples autochtones > Coprésidente

Nadine Bernard

Candidat(e) : Commission des peuples autochtones > Coprésidente

Nathaniel Sukhdeo

Candidat(e) : Commission des peuples autochtones > Vice-président(e) (Politiques)

Nathaniel Sukhdeo

Candidat(e) : Commission des peuples autochtones > Vice-président(e) (Politiques)

Olivia Batten

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Jeunes libéraux du Canada > Vice-président(e) national(e) (anglophone)

Olivia Batten

Candidat(e) : Jeunes libéraux du Canada > Vice-président(e) national(e) (anglophone)

Je m’appelle Olivia Batten et je me présente au poste de vice-présidente (anglophone) des Jeunes libéraux du Canada.

Au cours de la dernière année, j’ai dirigé l’Association libérale de l’Université Queen’s, un des clubs de campus des Jeunes libéraux les plus actifs au pays. En tant que présidente, j’ai augmenté le nombre de membres de notre club, cultivé une communauté positive, et incité les jeunes progressistes à s’impliquer dans la politique et à contribuer à changer les choses.

En tant que fière Canadienne de la région de l’Atlantique, j’ai fait activement du bénévolat lors des campagnes menées chez moi sur la côte Est et dans des circonscriptions partout au Canada. J’ai aussi travaillé pour des membres du caucus libéral dans leurs circonscriptions et sur la Colline du Parlement.

Les Jeunes libéraux, on le sait, sont connus pour être ceux à qui l’on doit la prochaine grande idée politique qui pousse notre parti vers l’avant. Je suis prête à aider les Jeunes libéraux à continuer de façonner l’avenir du Canada. En tant que vice-présidente, je vais travailler fort pour faire en sorte que chaque jeune libéral ait son mot à dire dans notre parti.

Je suis impatiente de me mettre au travail pour fournir plus de ressources aux clubs et renforcer les communautés de Jeunes libéraux partout au Canada. J’espère pouvoir compter sur votre soutien!

Patrick Quinn

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Commission des aînés libéraux > Responsable de séance

Patrick Quinn

Candidat(e) : Commission des aînés libéraux > Responsable de séance

J’ai commencé mon parcours en tant que bénévole libéral il y a plus de 20 ans, lorsque je suis retourné au Québec. Je suis actuellement président de l’ADC de Lac-Saint-Louis, mais j’ai auparavant occupé les fonctions de vice-président de cette ADC et de président régional du conseil de direction du PLC(Q). J’ai travaillé lors de plusieurs campagnes électorales et au sein de l’équipe de campagne de la course à la chefferie de Stéphane Dion. Ayant passé la plus grande partie de ma carrière au Québec, je suis bilingue.

J’ai de l’expérience à des postes de direction, ayant travaillé pour une organisation mondiale du secteur privé. Je suis originaire de Montréal et j’ai collaboré avec le gouvernement, le milieu universitaire et le monde des affaires en plus de siéger à plusieurs conseils d’administration d’organismes sans but lucratif du secteur public. Je fais actuellement partie de quatre conseils : je suis président de l’ADC de Lac-Saint-Louis, je suis trésorier d’un conseil environnemental communautaire et je suis membre principal indépendant du conseil d’administration de deux autres organismes sans but lucratif.

Je suis titulaire d’une maîtrise ès sciences (M. Sc.) en environnement et ressources renouvelables, d’un diplôme en sciences de l’environnement de l’Université McGill, d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) et d’un diplôme en économie de l’Université Concordia.

Depuis ma retraite en 2009, je m’investis davantage au sein du parti et j’ai hâte de participer activement aux activités de la Commission des aînés libéraux à titre de secrétaire de séance.

Rabiya Azeez

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Commission libérale féminine nationale > Président(e) du Fonds Judy LaMarsh (FJL) et de la collecte de fonds

Rabiya Azeez

Candidat(e) : Commission libérale féminine nationale > Président(e) du Fonds Judy LaMarsh (FJL) et de la collecte de fonds

Rabiya Azeez ou Rabi, comme on la connaît, est la propriétaire du groupe Rabi-Caledonia, en Ontario, et occupe actuellement la présidence du Fonds JLM pour la CLFN(O). Rabi a grandi et a étudié en Inde et dans le monde entier. Elle est une entrepreneure prospère, une politicienne, une consultante en éducation et une aide familiale. Mêlant les traditions de nombreux pays étrangers, elle a connu du succès dans ses emplois, dans sa vie familiale et dans toutes ses relations communautaires. Elle est connue pour son travail bénévole continu au Canada, défendant les intérêts de personnes vulnérables, prônant la construction de bâtiments publics, favorisant l’entrepreneuriat innovant et réalisant du travail de pigiste en rédaction.

Rabi brigue un poste de dirigeante au sein de la CLFN, plus précisément celui de présidente du Fonds Judy LaMarsh et de la collecte de fonds. L’étendue de ses compétences, de son expérience, de ses études et de ses aptitudes personnelles en fait une candidate idéale pour ce poste. Son avidité de travailler au service du public, les rôles de leadership qu’elle a occupés dans diverses organisations publiques et privées, et ses connaissances politiques de la plateforme du Parti libéral ajoutent de la valeur à sa candidature. En plus d’être une loyale sympathisante du Parti libéral du Canada, elle s’implique activement en tant que bénévole lors de campagnes électorales et d’activités de collecte de fonds, et agit à titre de maîtresse de cérémonie lors de réunions Zoom et d’événements du parti. Participant activement et de façon continue aux activités de la CLFN(O) tout en assurant la présidence du financement de cette dernière depuis 2021, Rabi a joué un rôle essentiel dans la relance des efforts de collecte de fonds, la mise en œuvre de nouvelles mesures, le réseautage et les séances de remue-méninges au sein de divers groupes. En décembre dernier, elle a reçu le deuxième prix annuel de reconnaissance des bénévoles de la CLFN(O).

Les connaissances de Rabi et ses expériences avec Élections Canada, de l’échelon municipal à l’échelon fédéral, ainsi que ses nombreuses activités de bénévolat auprès de l’ARC, de la PPO, de conseils municipaux et de comté, d’hôpitaux locaux, d’écoles et de clubs démontrent son expertise dans un large éventail de domaines. Sa participation au sein d’autres organismes, y compris des organismes sociaux, récréatifs, politiques, culturels et communautaires, en fait la candidate idéale pour mener les efforts de collecte de fonds. Toujours désireuse d’apprendre, forte et positive, elle possède des normes éthiques élevées et fait preuve d’un respect mutuel à l’égard de tout un chacun.

Rahul Walia

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Jeunes libéraux du Canada > Président(e) national(e) des finances

Rahul Walia

Candidat(e) : Jeunes libéraux du Canada > Président(e) national(e) des finances

Fier libéral manitobain, Rahul possède une vaste expérience en tant que bénévole au sein du Parti libéral du Canada dans les domaines du financement, de la sollicitation téléphonique et du porte-à-porte. En mai 2022, Rahul a participé au Programme de leadership d’été (PLE) et a commencé à travailler pour le bureau du député Terry Duguid, où il occupe toujours le poste d’adjoint de circonscription de M. Duguid.

De 2021 à 2022, Rahul a été le plus jeune membre élu du conseil d’administration de la Chambre de commerce indo-canadienne d’Ottawa. À ce titre, il a organisé et fait la publicité de nombreux événements professionnels, tels que des activités de financement, des galas et des soirées de réseautage, afin de promouvoir le multiculturalisme au sein de la communauté ottavienne.

En outre, Rahul termine actuellement son baccalauréat en affaires publiques et gestion des politiques avec une mineure en français à l’Université Carleton. Pendant ses études à l’Université Carleton, il a cofondé Propel Impact Ottawa, une organisation qui investit dans des entrepreneurs à la recherche de capitaux et dans des entreprises à valeur sociale. Rahul a également fait partie du conseil de direction des Jeunes libéraux de l’Université Carleton. Il retournera à l’Université Carleton à l’automne pour entreprendre une maîtrise en gestion politique.

En raison de sa vaste expérience, de son engagement indéfectible et de sa volonté de faire bouger les choses dans sa communauté et au-delà, Rahul est le candidat idéal au poste de président des finances des Jeunes libéraux du Canada.

Raj Gill

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Jeunes libéraux du Canada > Président(e) national(e) de l’organisation

Raj Gill

Candidat(e) : Jeunes libéraux du Canada > Président(e) national(e) de l’organisation

Raj est l’actuel président national des politiques des Jeunes libéraux du Canada (JLC) et a auparavant été président des politiques des JLC de l’Ontario. Il s’est joint au Parti libéral en 2018 à l’âge de 14 ans lorsqu’il a déménagé de l’Inde à Winnipeg. Depuis, il s’implique activement au sein du parti comme bénévole et sympathisant. Étudiant de premier cycle à l’Université Carleton, il est passionné de droit, d’histoire et d’économie. Raj travaille à la Chambre des communes pour le député libéral George Chahal. Dans ses temps libres, il aime lire, faire des barbecues et jardiner. Guidé par la force de la politique locale et conscient de l’importance du soutien des bénévoles, il est déterminé à faire des JLC une organisation efficace et accessible. Pour mieux structurer cette dernière, il s’engage à relancer tous les défunts clubs de campus et clubs de circonscription des JLC.

Reina Sinclair

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Commission des peuples autochtones > Vice-président(e) (Adhésion et organisation)

Reina Sinclair

Candidat(e) : Commission des peuples autochtones > Vice-président(e) (Adhésion et organisation)

Reina est née et vit actuellement à Regina, en Saskatchewan. Elle mettra à profit sa vaste expérience libérale dans les domaines des campagnes et du bénévolat au sein du conseil de direction national.

Libérale de longue date, Reina a travaillé comme bénévole dans plusieurs campagnes locales du PLC, dont celles des candidats Della Anaquod et Louis Browne ainsi que celle du candidat Jordan Ames-Sinclair lors de la dernière élection fédérale.

Reina s’est présentée comme candidate libérale lors de l’élection fédérale de 1993 et lors des élections provinciales tenues en Saskatchewan en 1999 et en 2016. Depuis la création de la Commission des peuples autochtones (CPA) en 1991, elle a agi à titre de déléguée autochtone dans le cadre de nombreux Congrès du PLC.

Fière mère de trois garçons adultes et grand-mère de cinq petits-enfants, Reina étudie à temps plein en sciences politiques à l’Université des Premières Nations du Canada, tout en occupant les fonctions de directrice des affaires intergouvernementales à la Métis Nation of Saskatchewan.

L’engagement politique de ses deux petits-fils jumeaux a donné à Reina l’envie de s’impliquer à nouveau et de solliciter un autre mandat auprès de la Commission des peuples autochtones, cette fois comme vice-présidente de l’adhésion et de l’organisation. Reina a auparavant occupé deux postes au sein du conseil de direction de la CPA, dont celui de présidente régionale de la Saskatchewan. Elle a siégé au conseil d’administration du Conseil des présidents du PLC et a été présidente de l’Association libérale fédérale de Regina–Qu’Appelle.

Reina a comme priorité d’encourager ses petits-enfants ainsi que tous les jeunes à participer activement à la vie politique à tous les échelons – autochtone, municipal, provincial et fédéral –, car il s’agit à ses yeux d’une importante responsabilité civique.

Robbie Schuett

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Conseil national d’administration > Vice-président(e) (anglophone)

Robbie Schuett

Candidat(e) : Conseil national d’administration > Vice-président(e) (anglophone)

Dans ma jeunesse, la politique était le sujet de conversation à table. Ma sœur a été la première femme présidente des Jeunes libéraux du Canada et mon père s’est présenté comme candidat à l’investiture. Je me souviens d’avoir rencontré le premier ministre Jean Chrétien avec ma sœur lorsque j’étais à l’école primaire. Au secondaire, je me rappelle avoir demandé à mes professeurs de s’inscrire au parti pour appuyer mon père.

Mon implication précoce dans la politique libérale m’a encouragé à découvrir d’autres régions du pays et m’a donné envie d’apprendre le français.

À l’âge de 25 ans, j’ai donc déménagé au Québec pour apprendre le français. J’étais un anglophone unilingue à mon arrivée, mais lorsque je suis reparti au bout de sept ans, j’avais décroché mon baccalauréat en droit à l’Université Laval en français.

Après mes études en droit au Québec, j’ai déménagé en Colombie-Britannique où j’ai obtenu un diplôme en common law à l’Université de Victoria.

En plus de 20 ans passés au sein du parti, j’ai occupé un certain nombre de postes, dont ceux de président de l’association étudiante libérale de l’Université de Calgary, de gestionnaire de campagne et de président du PLC(A) de 2013 à 2020. Au cours de mon mandat au Conseil national d’administration (CNA), mes pairs m’ont choisi pour siéger au Comité national de régie. J’ai exercé des fonctions au sein du Comité du feu vert, du Club Laurier et du comité spécialiste des règlements et de la conformité lors du jour du scrutin.

En tant que libéral de l’Ouest, j’ai appris à exprimer mes divergences d’opinions de façon pacifique, ce qui m’a permis de bâtir d’excellentes relations de travail avec mes collègues du CNA par le passé. Mon expérience antérieure en tant qu’organisateur m’a montré comment mener des campagnes victorieuses et ce qui doit être fait pour y parvenir.

Je suis chef d’entreprise, mari, père de trois merveilleux jeunes enfants et membre actif de ma communauté.

Je suis un travailleur acharné et passionné.

J’aime ma famille, j’aime ma communauté et j’aime mon pays.

Je serais ravi d’être votre prochain vice-président (anglophone).

Sachit Mehra

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Conseil national d’administration > Président(e)

Sachit Mehra

Candidat(e) : Conseil national d’administration > Président(e)

Sachit est un leader communautaire, un propriétaire de restaurant, un père et un fier libéral de longue date de Winnipeg.

Il a joué des rôles à tous les échelons du parti, que ce soit comme bénévole, président du PLC(Manitoba), président des Jeunes libéraux (Manitoba), coprésident de la préparation aux élections (Manitoba) ou membre du Conseil national d’administration, en veillant toujours à ce que nous nous trouvions dans une bonne position pour mener des campagnes victorieuses. Mais pour lui, rien ne vaut le porte-à-porte. Sachit possède l’expérience dont nous avons besoin au poste de président du parti.

Il souhaite être le président qui répond à vos appels et qui prend des mesures en ayant recours à des idées et à des outils novateurs. Dès le premier jour, il sera prêt à travailler avec vous afin de remporter la prochaine élection.

En tant que propriétaire d’un petit commerce, il sait que les entreprises doivent rester compétitives tout en étant fidèles à leur identité. Il sait aussi qu’il est important d’écouter son équipe et sa communauté plutôt que de leur dire quoi faire. Il croit que lorsque nos organisateurs reçoivent les outils et le soutien dont ils ont besoin, les libéraux gagnent.

Il veut souscrire aux principes d’équité et de diversité et défendre ces valeurs, et il croit en la bonté de chacun. Il tient à s’assurer que nous sommes un parti rassembleur qui peut recruter et fidéliser des bénévoles et des candidats.

Pour remporter la prochaine élection, il faudra pousser la réflexion plus loin et travailler plus fort. Notre parti a besoin des ressources pour soutenir nos équipes sur le terrain. Nous avons besoin d’un parti fort qui peut gagner la confiance d’encore plus de Canadiens. Cela signifie une meilleure communication, plus d’investissements dès maintenant dans les employés et les bénévoles, et la reconnaissance du travail acharné des bénévoles et des donateurs.

Sachit a un véritable plan et le leadership éprouvé dont nous avons besoin pour remporter la prochaine élection. Grâce au soutien de bénévoles de partout au pays, Sachit espère gagner votre appui. Visitez sachitmehra.ca pour obtenir plus d’information.

Tom Hamilton-Piercy

Lire la notice biographique

Candidat(e) : Conseil national d’administration > Secrétaire du parti

Tom Hamilton-Piercy

Candidat(e) : Conseil national d’administration > Secrétaire du parti

Tom est un bénévole actif au sein du parti depuis 2015.

Il est natif de Montréal et il a travaillé sans relâche pour soutenir le Parti libéral, faisant tout, depuis le porte-à-porte jusqu’à agir à titre d’agent financier pour des députés fédéraux et des associations libérales fédérales. Tom a participé activement à l’édification d’un Parti libéral plus fort et plus inclusif, et il est actuellement vice-président (anglophone) du Parti libéral du Canada (Québec).

En plus du travail qu’il accomplit pour le Parti libéral, Tom est président du Projet communautaire de Pierrefonds (PCP), qui aide les enfants défavorisés grâce à divers programmes, notamment de tutorat et d’intégration au Canada.

Tom est un banquier d’affaires et un analyste financier agréé qui compte plus de 20 années d’expérience dans le secteur de la finance.

Il est marié à Mélanie, sa charmante épouse, qui est travailleuse sociale, et a un chat de 18 ans appelé Buddy! Il a aussi un frère jumeau identique, Gregg.